Test – Disney Infinity 2.0 Marvel Super Heroes

Un an après Disney Infinity, le géant américain nous refait le coup du jeu avec figurines à collectionner pour le plaisir des petits et au péril du porte-monnaie des plus grands ! Mais que vaut cette version 2.0 prétexte également à l’introduction de personnages issus de l’univers Marvel ?

Collectionnite aiguë

Si vous n’avez pas encore craqué pour Disney Infinity, le pack de démarrage Disney Infinity 2.0 vous proposera de débuter votre collection avec 3 figurines issues de l’univers Marvel : Iron Man, Thor et Black Widow. Si les figurines sont toujours d’assez belle facture, on reste au passage quelque peu surpris par cette sélection dans le sens où Iron Man et Thor sont deux personnages au gameplay et capacités relativement similaires. On aurait apprécié un peu plus de variété ! Bien entendu, les figurines du premier opus sont toutes compatibles et profitent même d’un nouvel arbre de compétences à développer façon Skylander. De la même façon, on appréciera la rétrocompatibilité avec les anciens Power Discs. On regrettera en revanche que Disney ait choisi de remettre le couvert avec ces bonus collectionnables plutôt onéreux vendus en sachets hermétiques façon cartes Panini. Pour ceux qui ne seraient pas encore habitués avec l’univers Disney Infinity, les Powers Discs sont de petits disques à poser sur votre socle qui peuvent conférer un bonus à votre personnage, vous permettre d’obtenir de nouveaux objets impossibles à débloquer autrement, ou désormais, avec la nouvelle série 2.0, d’accéder à de nouveaux mini-mondes. Enfin, pour les anciens joueurs de Disney Infinity, on aurait pu espérer, à l’instar de Skylander, que les trophées monde achetés pour le premier opus débloquent de nouveaux niveaux dans Disney Infinity 2.0 . Malheureusement il n’en est rien ! Poser les dits trophées sur votre socle vous permettra cependant de débloquer tous les objets de construction de niveau liés à l’univers concerné !

L’univers Marvel

Après avoir fait la part belle aux productions Pixar dans le premier opus, Disney Infinity 2.0 vise un public plus mature en s’attaquant à l’univers Marvel. Le trophée livré avec le pack de démarrage vous permettra donc de débloquer le monde des Avengers qui rappellera fortement celui des Indestructibles aux fans de la première heure ! On retrouve au passage exactement le même type d’activités avec un niveau de difficulté un peu relevé mais toujours accessible aux plus jeunes. Dans cette aventure, Loki tente une nouvelle fois d’envahir la Terre en amenant les géants de glace sur notre belle planète. Bien entendu, seules nos figurines Avengers pourront l’en empêcher ! Et ce n’est pas un faible mot puisque l’accès aux aventures est une nouvelle fois limité aux seuls personnages issus de l’univers concerné. Impossible donc d’espérer pouvoir incarner Spiderman ou Donald dans le monde des Avengers ! Deux petites exceptions tout de même puisqu’en collectant des pièces spécifiques, l’univers pourra tout de même être ouvert à Rocket Racoon et à Nova le temps de missions spéciales et à condition évidemment de posséder les figurines en question…
En terme de durée de vie, il vous faudra compter 3 heures environ pour boucler l’histoire et une dizaine si vous souhaitez terminer toutes les activités annexes, ce qui correspond à peu près à ce qui était proposé dans le premier Disney Infinity. Si ce n’est que le pack de démarrage de ce dernier ne proposait pas 1 mais 3 univers à explorer ! Univers par ailleurs que nous avions trouvé plus agréables et variés à parcourir que ce New York glacial !

La Toy Box

Si les modes aventures semblent quelque peu délaissés, Disney a vraisemblablement misé sur son mode Toy Box grandement amélioré. A la façon d’un Little Big Planet, ce mode vous permettra de créer votre propre univers et/ou de télécharger ceux imaginés par la communauté puis de les parcourir avec n’importe quelle figurine Disney Infinity. En revanche, au premier lancement, on constatera avec étonnement que le mode Chasse au trésor Disney censé être une introduction à l’univers se trouve en queue de liste… Au niveau de la création, les menus ont été revus et sont désormais bien plus ergonomiques que par le passé ! De plus les outils de construction voient apparaître des constructeurs : des petits personnages qui créeront à votre place des environnements dans une thématique donnée. Enfin, des mini-jeux pré-construits sont désormais disponibles. Bien que ce système laisse toujours la création hors de portée des plus petits, il a le mérite de grandement simplifier le processus et permet la création rapide d’univers assez simplement.
Mais la grosse surprise de ce Disney Infinity 2,0 c’est le mode Mon INterieur qui vous permettra de créer et d’aménager une maison habillée aux couleurs de Disney et de Marvel ! Si ce mode peut dans un premier temps faire penser à une maison de poupée, il est en réalité bien plus complexe que cela ! Vous y trouverez en effet quantité de petites quêtes qui vous familiariseront petit à petit avec les principes de construction et vous inviteront à créer un univers sans même que vous vous en rendiez compte. Plutôt bien pensé, on reprochera tout de même une navigation peu intuitive entre les différents modes de la Toy Box que les quêtes Mon INterieur vous inviteront à parcourir !

Verdict

Qualités
+ Les figurines d’assez belle facture
+ Incarner les héros Marvel
+ Le mode Mon INtérieur
+ Possible de télécharger les Toy Box Disney Infinity 1

Défauts
– Le système de Power Discs
– Mode aventure limité à quelques figurines
– Navigation entre les modes peu intuitive
– Moins accessible aux plus petits que le 1

Avis

En introduisant les Super Héros Marvel, Disney Infinity 2.0 gagne en maturité mais perd un peu en magie ! Pour les plus petits on lui préfèrera le premier épisode, ce nouvel opus étant plus axé vers la création et le partage d’univers. Au final, sans être mauvais, le titre enchaîne les maladresses et pourrait se retrouver rapidement lassant à moins d’être fan des univers Disney et Marvel !

Sans Plus

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.