Test – Déraciné

Déraciné, voilà un titre de jeu bien surprenant que Japan Studio et From Software nous proposent ! A travers le test qui va suivre nous allons essayer de vous expliquer en quoi consiste ce jeu en réalité virtuelle car l’expérience vécue est vraiment unique et singulière !

Tout d’abord, Déraciné est un jeu uniquement jouable avec le PlayStation VR et deux PlayStation Move.
Tout commence dans une pièce, avec des panneaux nous indiquant comment nous mouvoir dans cet univers. Le déplacement n’est pas fluide, on ne peut aller que là où une zone est disponible. La rotation se fait par rotation de la caméra de 90°. Il faut donc un léger temps d’adaptation pour arriver ensuite à se déplacer rapidement. Il faut un petit moment avant de comprendre qui nous sommes. A savoir un esprit, c’est-à-dire une personne décédée mais qui peut rester dans le monde des vivants.

Deracine - Screenshot 02

L’histoire de passe dans un pensionnat, loin de toute civilisation au début du XXe siècle. Nous sommes donc littéralement coupés du monde. Nous serons confrontés à un petit groupe d’enfants et le directeur de l’établissement. Seule la petite Yuliya croit en nous et fait tout pour que nous manifestions notre présence et que nous faisions notre possible pour aider les enfants dans les péripéties qui leur arriveront. Nous n’en dirons pas davantage sur l’histoire pour ne pas dévoiler quoi que ce soit.

Le jeu est tout le temps fixe (sauf à des moments très précis où on ne peut qu’être spectateur), nous pouvons donc circuler un peu partout dans la bâtisse et dans son jardin. Toutes les portes ne sont pas tout le temps ouvertes, tout dépend du moment de la journée.
En tant qu’esprit nous voyons donc les enfants, le directeur et tous les autres êtres vivants. Mais aussi les enfants à d’autres moments de la journée (en général quelques minutes avant) sous forme d’image rémanente. Nous pouvons donc interagir avec différents éléments (un objet entre leurs mains, leur chapeau,…etc) pour les entendre parler et comprendre ainsi ce qu’ils font à tel ou tel moment et donc comprendre ce que nous devons faire.

Chaque séquence a son objectif. Une fois celui-ci atteint, notre montre portée à la main gauche se met à vibrer et nous pouvons donc passer à la séquence suivante. Cela peut aussi bien se dérouler dans le futur comme dans le passé.

Deracine - Screenshot 03

Il est important de savoir que nous disposons d’un anneau à notre main droite qui permet de prendre du temps de vie et de le stocker. Puis de donner ce temps de vie à un être décédé. Au tout début du jeu, en guise de tutoriel, nous apprenons qu’une belle grappe de raisin toute fraîche peut nous donner du temps (dans ce cas-là la grappe se pourrit) puis nous pouvons refaire vivre une fleur fanée.

Techniquement parlant, le jeu est vraiment beau (pour de la réalité virtuelle), les textures sont propres. Il n’y a aucun reproche à faire concernant la distance d’affichage. La bande son est bonne, mais rien de bien extraordinaire. On pourrait regretter que les enfants à qui nous avons affaire soient de trop bonne famille, ils parlent avec un langage très soutenu, leur voix sont posées, pas un cri. Nous sommes pour le coup transposés dans un univers très policé et soigné.

Le jeu se termine en quelques heures, pas plus de sept ou huit, mais peut se rejouer sans aucun problème afin de récupérer quelques objets à collectionner et voir des scènes auxquels nous n’aurions pas pensé.

Déraciné
Date de sortie
06/11/2018
Genre
Aventure
Editeur
SCEE
Boutique

Acheter Déraciné

Qualités
  • L’atmosphère
  • le concept
  • les graphismes
Défauts
  • Un peu trop court (mais avec une petite rejouabilité)
  • impossible de se déplacer de manière fluide
VERDICT

Vraiment sympa

Déraciné est un jeu vraiment à part, agréable à jouer. Les énigmes sont assez faciles et donc la progression de séquence en séquence est rapide. Les trophées se débloquent d’ailleurs aussi facilement. Quasiment que des trophées d’argent et d’or. Le platine est assuré. Ce jeu se destine à tous les publics, que ce soit les plus jeunes pour découvrir la réalité virtuelle ou les joueurs les plus confirmés. Le tout pour vivre des moments bien sympathiques avec tout ces personnages.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.