Test – Dead or Alive 5+

Derrière ce nom se cachent plusieurs vérités : il ne s’agit pas d’un nouvel épisode de la licence mais bien d’un portage de la version PlayStation 3 qui reprend donc les bases de ce titre. Le « plus » est justifié également par l’ajout de nouvelles fonctions et de nouveaux modes de jeu. Mais cela se fait au détriment d’autres éléments qui eux disparaissent.

Dead Or Alive 5 Plus ou Moins

Dead Or Alive 5 Plus propose un mode Histoire complet, mettant en scène tous les personnages (24) au travers d’un vrai scénario certes un peu brouillon et basique, mais qui a le mérite d’exister, ce qui, il faut le souligner est assez rare pour un jeu de combat.
Un mode Combat permet de jouer en versus, en arcade, en contre-la-montre et en survie, le tout dans 6 niveaux de difficulté différents.
Jusque-là, pas de changement par rapport à la version PS3, excepté le fait que le mode Tag (match en équipe de 2 combattants) n’est pas disponible. Pourtant, il y a bien des matchs en équipe pendant l’Histoire, cette suppression ne semble donc pas tenir du problème technique mais d’un choix volontaire. Curieux, et dommage.
Un mode Entraînement permet de s’essayer aux coups. Vous pouvez le faire de manière libre, en entraînement plus qui consiste à enchaîner toutes les techniques d’un personnage dans un ordre précis, en suivant un tutoriel ou en passant par un mode de défi combos.

Dead or Alive 5 Plus - Screenshot 1

Ces 2 nouveaux modes sont inédits, enfin plus ou moins. En effet, le tutoriel reprend les techniques qui sont proposées durant l’histoire sur la version PS3. L’avantage ici, c’est qu’il est beaucoup plus clair (listé et classé) et moins contraignant puisqu’on peut le retenter à loisir et le faire dans l’ordre que l’on souhaite. Le défi combos est un mix du tutoriel et de l’entraînement, à faire avec chaque personnage.
Un mode Tactile propose une toute nouvelle expérience de jeu. En effet, la vue à la première personne est ici proposée, et c’est en touchant l’écran (et donc l’adversaire que l’on voit de face) que l’on exécute des coups. Selon que l’on touche, glisse ou pince l’écran et suivant l’endroit de contact, les techniques varient. Bien évidemment l’ennemi peut contrer et frapper, mais gagner un match dans ce mode reste relativement simple.
Enfin, le mode en ligne permet d’affronter des adversaires, qu’ils soient sur PS3 ou PS Vita, dans les modes classiques (classé, en salon etc). Enfin… s’il est effectivement possible de tomber sur des adversaires sur PS3 en lançant une partie rapide ou classée, il est en revanche impossible d’inviter un ami sur PS3 à une partie simple ou dans un salon.
Il est également possible de jouer en ad-hoc si l’on a un(e) ami(e) possédant également le jeu et la console portable à proximité.
On notera également quelques nouvelles tenues pour certains personnages, et la possibilité de configurer les musiques à notre guise.

Dead or Alive 5 Plus - Screenshot 2

Jeu de mains, jeu de vilain

Si le mode Tactile est relativement gadget et permet surtout de reluquer et toucher les combattantes sous tous les angles, on peut s’interroger quant à la jouabilité d’un jeu de combat sur une console portable aux boutons moins nombreux et plus rapprochés.
En effet, Dead Or Alive est une licence qui propose des commandes simples et accessibles (un bouton pour les poings, un pour les pieds, un pour contrer et un pour choper), mais qui est tout de même très technique pour qui veut bien maîtriser les différents et nombreux combos des personnages, chacun ayant son style d’art martial propre.
C’est avec une agréable surprise que la prise en mains se fait plutôt bien. Et si réussir des coups spéciaux composés de quart et tour de cercle combinés à plusieurs touches, le tout dans un timing précis, ne sera pas donné à tout le monde (c’est déjà le cas sur consoles de salon), se débrouiller et sortir des coups plus ou moins élaborés s’avèrera relativement accessible.
Performer en difficulté légende ne sera pas plus facile que sur PS3, mais cela devrait être faisable pour les joueurs chevronnés. Les autres n’auront aucun mal à s’amuser à leur niveau tant les commandes réagissent plutôt bien.

Dead or Alive 5 Plus - Screenshot 3

Pas de quoi être jaloux

Cette version PS Vita de Dead Or Alive 5 n’a rien à envier à sa grande sœur PS3. En effet, en plus de proposer le même contenu (hormis le tag), le jeu est techniquement très bon. Beau, fluide, on appréciera les temps de chargement très courts et la qualité de l’animation comme des cinématiques. Le manque de détail des décors se fait moins sentir sur cette version et les effets sont tout aussi réussis.
Vous aurez besoin d’une bonne connexion internet pour apprécier le mode online, mais vous pouvez clairement prendre autant de plaisir sur la portable que sur la version de salon.
En plus de cela, les deux jeux sont liés par une fonction cross-save qui permet de mettre en commun les titres ainsi que les tenues. En revanche, débloquer par ce biais un élément du jeu ne permet pas de débloquer le trophée qui s’y rapporte. Pour débloquer le trophée, il faudra obtenir l’élément « légalement », en remplissant une nouvelle fois les conditions sur la version souhaitée du jeu.
Le classement en ligne n’est pas lié, vous aurez 2 classements et 2 tableaux de statistiques différents si vous jouez sur les 2 versions.
Il peut sembler laborieux de devoir refaire les choses deux fois, mais d’un autre côté il serait dommage de ne pas refaire certains modes tant Dead Or Alive 5 Plus est plaisant à jouer.

 
On aime
+ C’est beau et ça tient dans les mains
+ Les modes Entraînements sont plus accessibles
+ C’est jouable

On aime moins
– L’absence de mode tag
– Pas de cross-trophies

Verdict
Dead Or Alive 5 Plus réussit son passage en version nomade en étant aussi agréable visuellement et techniquement. La prise en main est plutôt bonne, le remaniement de certains menus est appréciable et le mode Touch, bien que dispensable, est sympathique. On regrettera cependant l’absence du mode Tag qui semble pourtant fonctionner, ainsi qu’un manque de compatibilité entre les versions PS3 et PS Vita dans le mode en ligne, nous empêchant de pouvoir jouer avec des amis possédant l’autre version.

Vraiment Sympa

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.