Test – Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls

Initié en novembre 2010 sur les PSP japonaises, DanganRonpa a marqué les joueurs par son savant mélange entre visual novel et jeu d’aventure/enquête. Le titre de Spike Chunsoft a connu une suite sur les PSP japonaises en juillet 2012, mais il aura fallu attendre février 2014 pour que la saga arrive enfin en Occident par l’intermédiaire du portage sur PS Vita du premier opus, puis septembre 2014 pour voir celui du second opus débarquer dans les linéaires. Cette année, la franchise est de retour en Occident avec, non pas un troisième opus, mais un spin-off qui propose une formule différente. Ce changement offre-t-il une bonne expérience ? Nous allons le découvrir dans les prochaines lignes.

Welcome to Despair

Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls se déroule un an et demi après les événements survenus dans l’académie de l’espoir et avant ceux de l’île de Jabberwock. Alors que la ville de Towa City a sombré dans le désespoir, Komaru Naegi tente de survivre tant bien que mal dans son appartement. Malheureusement, un Monokuma débarque pour tenter de la tuer. Elle ne doit son salut qu’à l’intervention de Byakuya Togami et son équipe. Après une discussion, Byakuya remet à Komaru un hacking gun, seule arme capable de venir à bout de la horde de Monokuma qui a mis la ville à feu et à sang.

Afin de survivre au chaos ambiant, Komaru pourra également compter sur la présence d’une ancienne camarade de classe de son frère Makoto et de Byakuya : Toko Fukawa. Du fait de la présence de nombreuses cinématiques, une trentaine d’heures est nécessaire pour terminer le jeu. Ces cinématiques contribuent à maintenir l’ambiance générale du titre, mais cassent quelque peu le rythme du jeu par leur trop grande occurrence. Malheureusement la qualité des doublages anglais ne permet pas de profiter réellement de l’ambiance. Fort heureusement, les doublages originaux sont disponibles, mais uniquement en téléchargement sur le PlayStation Store.

Weekly Shounen Despair Magazine

Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls est un titre orienté action/TPS. Son gameplay repose en partie sur l’utilisation du hacking gun. Cette arme électromagnétique en forme de haut-parleur dispose de plusieurs sortes de munitions nommées les Truth Bullet pour faire face à tout type de situations. De base, l’arme utilise le Break qui permet d’éliminer un Monokuma à condition de tirer dans son œil gauche. Les 7 autres types de munitions se débloquent au fil de l’aventure.

Nous retrouvons parmi elles le Move qui permet d’interagir avec certains mécanismes, le Knockback qui permet de repousser des ennemis, le Dance pour les faire danser, le Link pour contrôler un ennemi ou encore le Detect pour permet de trouver des indices tels que des codes d’accès pour progresser dans l’aventure. Ce serait trop simple si l’utilisation des différentes munitions du hacking gun permettait de venir à bout de toutes les difficultés. C’est pourquoi dans les situations d’urgence, il est possible de faire appel à l’alter ego de Toko et à sa soif de carnage. Il n’est évidemment pas possible de terminer un niveau en utilisant uniquement ce joker car celui-ci est limité dans le temps.

Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls
Date de sortie
04/09/2015
Genre
Action / RPG
Editeur
NIS America
Développeur
Spike Chunsoft
Qualités
  • L'ambiance
  • Le scénario
  • Les nombreuses références aux autres titres de la saga
  • Les défis
Défauts
  • Les doublages anglais
  • Les discussions qui cassent le rythme du jeu
VERDICT

Vraiment sympa

Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls n'est certes pas le plus beau jeu sorti sur PS Vita cette année, ni le meilleur TPS, néanmoins le titre de Spike Chunsoft offre une expérience originale qui plaira sans aucun doute aux fans de la saga.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.