Test – Casque Sony MDR-100A h.ear on

Présentée lors de l’IFA, salon européen de l’électronique grand public à Berlin, voici la nouvelle gamme de casque « Hi Res Audio » de Sony. Connu pour leur qualité sonore, Sony a décidé cette année de changer la donne et de jouer la carte fashion. On a donc des casques plus épurés et aux couleurs plus marquées (rouge, rose, vert, jaune et noir graphite).

Les MDR-100A ou casques « h.ear on » à première vue semblent très basiques mais de plus près, on a droit à une belle construction et de belles finitions. L’arceau pourra s’adapter à toutes les tailles de têtes et possède des coussinets en simili-cuir qui recouvrent les oreilles. Il vous tiendra au chaud cet hiver. On notera que, contrairement au courant actuel (même chez Sony), les oreillettes ne peuvent être tournées à 90° et le casque peut gêner un peu lorsqu’on le porte autour du cou.

On peut en revanche les plier vers l’intérieur comme le casque PlayStation ce qui le rend très compact et on pourra le ranger dans sa housse fournie et facilement le transporter dans un sac. Le casque est muni d’un cordon avec télécommande détachable (Lecture/Arrêt/Piste suivante/Piste précédente mais pas de volume) mais dont l’extrémité raccordée au casque possède une sécurité qui empêche l’utilisation d’un autre câble… Bizarre.

Le MDR-100A délivre un son très propre et précis pour son prix. Le spectre sonore est assez équilibré mais n’est en revanche pas aussi étendu que l’on pourrait imaginer avec le logo Hi Res. Les basses sont rondes mais ne descendent pas très bas et manquent d’impact. Le haut du spectre est assez aéré mais il manque un peu de définition. Le medium est très bon. On appréciera les pistes avec les artistes vocaux. La stéréo est très bonne, et on discerne bien les effets ainsi que les différents instruments.

Enfin, pratique, le micro permet de répondre aux appels mais aussi d’utiliser le voice chat (PSVita). Lors de tests, nos interlocuteurs savaient que l’on utilisait un micro mais n’ont jamais eu de problèmes pour nous comprendre.

Par ClarkLong

Retrouver toute l’actualité Sony chez nos amis de Sonyvores.

Qualités
  • Son équilibré et précis
  • Design et qualité de fabrication
  • Confortable
  • Le sac fourni
Défauts
  • Petit manque aux 2 pointes du spectre sonore
  • Pas de contrôle du volume
  • Câble propriétaire
VERDICT

Vraiment sympa

Le MDR-100A est un casque d'entrée de gamme de la catégorie "Hi Res Audio", et Sony a respecté son contrat en nous présentant un produit de qualité pour découvrir le son HD. L'écoute est confortable et pour le prix (179€), le son est de bonne facture. C'est un bon choix pour découvrir à prix raisonnable la musique non compressée.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.