Test – Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book

Atelier Sophie est déjà le 17ème épisode de la série discrète de J-RPG nommée Atelier. Cette licence vous met dans la peau d’un alchimiste qui n’a pas besoin d’applaudir pour créer des choses (comprendra la référence qui pourra).

Commerce de proximité

Atelier vous propose d’incarner Sophie, alchimiste débutante qui reprend l’Atelier de sa grand mère décédée. Elle sera guidée par un livre vierge qu’elle aura trouvé dans l’atelier pour l’aider et devra le remplir à l’aide des idées d’invention qu’elle aura pu imaginer. Les habitants de votre village vous demanderont régulièrement des objets (remèdes, planches de bois, bombes… parfois en temps limité) et certains d’entre eux se rapprocheront de vous et vous accompagneront même lors de vos excursions à l’extérieur (et ce ne sera pas une promenade de santé).

Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book Announcement Trailer

Gather, hunt, make, repeat

Le cœur du jeu est la synthèse d’objets. Vous devez donc trouver les ingrédients nécessaires à une recette que vous aurez trouvée (écrite à l’avance ou inspirée par certaines actions) en les récoltant dans la région ou en abattant certains monstres. Ces ingrédients sont dotés de spécificités qui sont transférables aux objets que vous fabriquez. Vous pouvez ainsi faire exploser la côte de revente de vos objets, créer un pendentif qui vous donne plus de défense que votre armure, etc. Attention, les ingrédients et les monstres changent en fonction de l’heure et de la météo; pour réaliser des recettes précises, il faudra comprendre les conditions d’apparition de ses ingrédients ou stocker à outrance. Les autres artisans du village (notamment le forgeron et la couturière) fonctionnent sur le même principe sauf que vous devez leur déléguer la synthèse. Au milieu de ce cycle, vous pouvez interagir avec d’autres personnage qui vous donneront des quêtes vous permettant de sortir de la routine et débloquer des compétences pour les combats avec ces derniers ou des choses à fabriquer.

Atelier-Sophie-image2-CM

Gardez le rythme

Le jeu adopte le cel-shading et est assez agréable graphiquement même s’il ne rivalise pas avec les derniers jeux bling bling à gros budget. La musique est plaisante dans l’ensemble. Côté rythme, c’est assez mou, vous êtes à votre compte et vous n’avez que rarement des obligations (vous pouvez dormir un mois d’affilé dans le jeu sans risque). Même en s’imposant un rythme, certaines choses tardent à arriver comme la synthèse d’arme et d’armure qui sont arrivés assez tard dans la partie, mettant en difficulté contre certains monstres. Certaines quêtes en temps limité seront assez serrées, les objets demandés étant dans des lieux accessibles assez tard. Un peu de grinding et de farming seront nécessaires au cours du jeu (notamment certaines recettes demandant des ingrédients apparaissant avec rumeurs en cours de validité). Seul le boss final demandera des efforts.

Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book
Date de sortie
10/06/2016
Genre

Editeur
Koei Tecmo
Boutique

Acheter Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book

Qualités
  • Voix japonaises de qualité
  • Une ambiance apaisante
Défauts
  • Un rythme un peu mou
  • Pas de sous-titres français
VERDICT

A l'occasion

Un jeu sympathique dans l’ensemble, il vous occupera en période vidéoludique calme.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.