Soirée de lancement Deus Ex : Human Revolution

Le jeudi 25 août a eu lieu la soirée de lancement du jeu Deus Ex : Human Revolution au Max Linder Panorama de Paris et pour l’événement le Community Mag a eu le plaisir d’y participer.
Pour l’occasion, deux importants protagonistes d’Eidos Montréal ont fait le déplacement.

David Anfossi et Jean-François Dugas, respectivement producteur et directeur du jeu, ont évoqué non sans humour la gestation douloureuse d’une refonte de la licence Deus Ex.
Quatre ans de dur labeur ont été nécessaires dont 2 ans de réflexion en petite équipe avant de se lancer à grande échelle dans la réalisation et ainsi compter près de 140 salariés au plus fort du travail !

playstation magazineplaystation magazine

D’une même voix, ils ont souligné cette relation privilégiée et cette totale liberté avec Square Enix qui n’est intervenu à aucun moment sur la ligne directrice du jeu. Et quelle ligne directrice ! Le transhumanisme… nom moderne s’il en est pour décrire un courant idéologique, scientifique prônant l’usage des technologies et de la science pour améliorer l’être humain.

Dans cette présentation du jeu, quelques petites infos croustillantes ont ainsi été distillées, comme le nombre d’armes, 16 au total et disposant de 4 stades d’upgrade chacune. Nous apprenons aussi qu’il y aura une cinquantaine de modifications corporelles possibles pouvant se combiner entre elles. Deus Ex : Human Revolution disposera d’une moyenne de 30 heures de jeu mais si vous prenez le temps de créer de vraies relations avec les PNJ, vous aurez de quoi faire !
Allez… Une petite dernière pour la route sous forme d’anecdote, il existerait une fantaisie de la part de l’équipe de développement sous la forme d’un hot-dog géant, supplément moutarde, caché dans le jeu !

playstation magazine

C’est donc avec cette pensée résumée en un symbole h+ que la soirée s’est poursuivie avec la projection des bandes-annonces de Deus Ex : Human Revolution, et même si bon nombre d’entre nous ont déjà vu ces images, la qualité de la salle de cinéma louée pour l’occasion nous a permis de les redécouvrir sur un écran de très belle taille souligné par un son de qualité !

Une fois n’est pas coutume, les blogueurs furent conviés à un débat sur le thème du transhumanisme avec la participation très appréciable de deux spécialistes, Jean-Claude Heudin, directeur de l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) et Ariel Kyrou, écrivain et panseur intellectuel, spécialiste des nouvelles technologies. Dans cette confrontation d’idées, le jeu fut pris comme une vision futuriste de l’humanité et de cette résultante de la transformation de l’homme en surhomme, voire en Dieu.

Qui a dit que le jeu vidéo n’offrait pas de réflexion intellectuelle aussi profonde que celle-ci ?

La soirée se concluait par une démonstration en live du jeu avec, pad en main, Jean-François Dugas « himself » sur un niveau relativement captivant, inédit de surcroît, où l’infiltration primait sur l’action ! Ou… l’inverse… ! Si une chose est sûre, c’est que chaque style de jeu semble être possible, de « l’agent secret » à la « machine à tuer » !

Rendez-vous dans le Community Mag N°42 à partir du 5 septembre pour découvrir le test complet de Deus Ex : Human Revolution.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.