RetroStation – Dark Chronicle

Dark Chronicle est un jeu PlayStation 2 sorti le 10 septembre 2003 en Europe. Développé par Level-5 (Ninokuni, Dragon Quest VIII, White Knight Chronicles, Rogue Galaxy…) et édité par Sony Computer Entertainment, Dark Chronicle est la suite spirituelle de Dark Cloud et s’inscrit dans le genre action/jeu de rôles (Dungeon-RPG pour être précis) sur le thème de l’heroïc-fantasy.

Quand l’aventure vous appelle…

Dans un monde qui se meurt, dévasté par l’empereur Griffon, la ville de Palm Brinks a été épargnée. Les habitants y vivent paisiblement mais n’ont pas le droit de sortir de l’enceinte de leur ville. Et le sujet est tabou, personne n’en parle et tout le monde vit normalement.
Maximilien, apprenti inventeur, privé d’amour maternel depuis la disparition de sa mère lorsqu’il était jeune, souhaite la retrouver. Mais il ne mène qu’une vie banale… jusqu’au jour où un cirque fait une représentation dans sa ville. Suite à une conservation qu’il n’aurait pas dû entendre, Maximilien quitte la ville et dans sa fuite, il prend conscience de l’état du monde – détruit par les actes de l’empereur Griffon. Il va tout faire pour arrêter ce dernier, reconstruire les villes détruites et peut-être retrouver sa mère par la même occasion.

Maximilien - Dark Chronicle

Un système de jeu complet

Dans Dark Chronicle, vous ne dirigerez pas seulement Maximilien mais également Monica qui se joindra à son périple assez rapidement dans le jeu. De plus, après avoir obtenu le Robomobil des mains du mentor de Maximilien, celui-ci fera office de troisième personnage. En effet, il sert de « Mecha » au héros et il est jouable à n’importe quel moment au même titre que nos deux personnages principaux.

Le système de jeu de Dark Chronicle se découpe en 2 phases principales :

  • La construction : concept repris de Dark Cloud, il permet de rebâtir les villes dévastées. Chaque élément (maison, rivière, banc…) dont la ville a besoin peut être fabriqué si le joueur a récupéré la Géopierre (sorte de gemme) adéquate et les matériaux nécessaires (bois, métal…) que l’on trouve sur les monstres aux alentours de la cité. Grâce à une capacité de Maximilien, il sera possible de voir l’évolution future de la ville suite aux modifications faites dans le présent.
  • Monica & Maximilien - Dark Chronicle
  • Les combats : Comme tout Dungeon-RPG qui se respecte, vous allez explorer du donjon rempli d’ennemis et de boss. En vue à la troisième personne, les combats se déroulent en temps réel et sont orientés action. Vous pourrez en plein milieu d’une joute utiliser des objets d’attaque ou annulant des états négatifs comme l’empoisonnement. Il faudra surveiller votre jauge de vie afin qu’elle ne tombe pas à zéro. Si l’un des héros est K.O, le suivant prend automatiquement le relais. Vos armes ont également une jauge qui permet de vérifier leur solidité. Ces dernières peuvent évoluer grâce à l’expérience accumulée lors des combats. Une fois la jauge d’expérience d’une arme remplit, il est possible de la fusionner avec les cristaux trouvés, ce qui l’améliorera suivant la spécialité du cristal ( solidité, masse, feu, glace…). L’amélioration acquise permet de la transformer en une arme plus puissante si vous remplissez certaines conditions. Le Robomobil peut également être améliorer en échange de points d’expérience mais ces équipements peuvent également être construits par Maximilien.
  • À ces deux phases s’ajoute une dernière capacité : L’invention. Maximilien étant un inventeur, vous pouvez prendre en photo différents objets qui vous semblent intéressants puis faire des combinaisons afin de créer des objets. Il suffira de soumettre au héros 3 photos et il réfléchira s’il y a moyen d’en tirer quelque chose. Il vous indiquera quand il lui manque un objet pour vous mettre sur la voie afin que cette étape ne soit pas trop prise de tête.

    Dark Chronicle n’a pas une excellente réputation pour rien. C’est l’un des meilleurs RPG de l’époque PlayStation 2. Au niveau graphismes, il n’a pas trop mal vieilli et bénéficie depuis quelques jours d’une version PS4 lissée et avec trophées. SI vous ne l’avez jamais fait, c’est peut-être l’occasion de découvrir cette pépite de Level-5.