Ratchet & Clank : Rencontre avec James Stevenson

Paris, à deux pas de l’Arc de Triomphe. Nous sommes un mois et demi avant le come back de Ratchet & Clank. Ces deux héros ont fait les beaux jours de la PS2 et de la PS3 et s’apprêtent à faire leur retour en grande pompe sur PS4, mais pas seulement… Ils débarqueront également pour la première fois au cinéma, dans un film d’animation qui leur est consacré. Après avoir visionné le non déplaisant film et testé le jeu (dans cet ordre-là), nous avons rencontré James Stevenson d’Insomniac Games avec qui nous avons échangé sur les deux sujets.

Community Mag : Bonjour et merci de nous recevoir ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter  ?

James Stevenson : Bien sûr, je m’appelle James Stevenson et je travaille chez Insomniac Games, à Burbank, en Californie. J’en fais partie depuis à peu près 10 ans et j’ai travaillé sur tous les Ratchet & Clank depuis Opération Destruction. J’ai en quelque sorte été le « Community Lead » sur tous les Ratchet & Clank depuis Quest for booty.

Burbank en Californie

Ratchet & Clank sont de retour à la fois dans un jeu vidéo et dans un film… Quel projet, quelle idée vous est venue en premier ?

Vous savez, du moins depuis que je travaille chez Insmoniac, je pense que nous avons toujours voulu faire un film d’animation. Je pense que, quand Opération Destruction est sorti, il a beaucoup fait parler de lui et quelques personnes à Hollywood ont alors été intéressées pour l’adapter. Mais, à nos yeux, ce film devait vraiment être bien, être fantastique. Quand quelqu’un d’autre fait quelque chose de totalement différent avec tes personnages, ça peut donner quelque chose de totalement étrange. Cela a pris beaucoup de temps de convaincre des personnes d’accepter de faire un film de la manière dont nous l’entendions… On a mis plusieurs années avant d’enfin trouver les bons partenaires.
Une fois qu’on s’est mis d’accord, on a commencé à réfléchir sur ce que le film allait être. On a toujours su que, si on faisait un film, on ferait un jeu, et que les deux sortiraient en même temps. Une fois que le film a commencé à prendre forme, il est pour nous devenu très clair que nous voulions raconter la même histoire que dans le jeu. Nous avons en quelque sorte actualisé le premier jeu. Plus nous nous rendions compte que nous aimions le premier jeu, plus nous avions envie de tout refaire. D’ailleurs si vous êtes fan, vous verrez que tout vous semblera familier : vous retournerez sur les mêmes planètes mais avec des niveaux complètement différents du tout premier jeu. C’est assez drôle pour les fans parce que tout est totalement frais et nouveau. Peut-être que vous n’avez pas beaucoup joué à Ratchet & Clank auparavant ou alors au contraire que vous avez fait les jeux sur PS2 et que vous vous dites « Oh, j’hésite à y rejouer ! »… Dans ce cas, vous passerez un bon moment parce que ce jeu bénéficie du gameplay le plus actuel et moderne de Ratchet & Clank. Mais c’est également une histoire que nous racontons depuis le début.

Les deux ont donc été conçus en même temps, mais que recommandez-vous de faire en premier : regarder le film ou bien jouer au jeu ?

Je pense que peu importe ce que vous faites en premier, cela n’a pas d’importance…. C’est drôle dans le deux cas. Vous savez, il y a des pays où l’un est disponible avant l’autre. Comme aux Etats-Unis où le jeu sortira deux semaines et demi avant le film. Je pense que, si vous jouez au jeu d’abord, vous vivrez plein d’expériences géniales et vous y verrez à peu près 20 minutes du film, vous ne le verrez pas en entier. Par la suite vous pouvez aller voir le film et apprécier cette version de l’histoire. Mais si vous ne jouez pas au jeu et que vous voyez le film en premier, ça ne vous spoilera pas l’intégralité du jeu parce qu’il y a beaucoup de choses dans le jeu qui ne figurent pas dans le film, le jeu est tellement plus long. Je pense donc que ça n’a aucune importance ce que vous faites en premier, l’histoire est d’ailleurs racontée de manière un peu différente. Le jeu est raconté du point de vue du Capitaine Qwark. On commence le jeu en prison où le Capitaine Qwark découvre qu’il y a un jeu sur Ratchet & Clank. Il s’étonne alors : « Quoi ? Il y a un jeu sur Ratchet et Clank ?! » – « Oui, c’est un jeu basé sur le film » et il s’exclame (ndlr: James imite le capitaine) : « Non c’est faux, c’est basé sur MA vie ! » et là il doit se justifier, vous l’entendez alors raconter comment tout s’est passé. Et bien sûr, il raconte cela comme s’il avait été le héros tout du long, et ça donne une saveur assez différente par rapport au film.

Ratchet & Clank
'Notre équipe suivait le développement du film quotidiennement.'

Insomniac était-il impliqué dans la réalisation du film ? Et, de leur côté, les réalisateurs du film ont-ils eu une influence sur le développement du jeu ?

Si le film n’a pas nécessairement grand chose à voir avec le jeu, nos deux équipes se sont en quelque sorte entraidées. Lorsque nous travaillions sur quelque chose, nous leur montrions de quelle manière nous comptions l’utiliser. C’était assez cool parce qu’il y a des scènes du jeu qui sont issues du film, ça signifiait qu’on devait tout refaire dans le jeu. Vous vous déplacez et tout à coup « switchez » sur le film, là une scène entière se joue ! En terme d’équipe, le scénariste DJ Firman qui a écrit ce jeu ainsi que tous les jeux Ratchet & Clank sur PS3 – il ne travaille plus à Insomniac mais continue d’écrire pour nous, désormais c’est un grand scénariste à Hollywood – a travaillé sur le premier jet du scénario du film, et a également écrit tout le script du jeu. Ensuite, nos animateurs s’assuraient que les animations du film étaient correctes parce que, Ratchet, ses oreilles, tout ça, c’est un peu compliqué d’apprendre comment les animer. Alors, on a dû leur montrer comment s’en sortir car nos animateurs avaient depuis longtemps l’habitude de travailler sur ces animations. Notre équipe suivait le développement du film quotidiennement, on visionnait le film tous les jours et on s’assurait que tout allait bien parce que pour nous c’était vraiment important, on était vraiment impliqué pour faire en sorte que le film soit le meilleur possible.

En parlant de l’équipe du film, ce sont d’ailleurs des célébrités qui doublent les personnages ! Qu’est-ce que ça vous fait de voir des stars s’impliquer dans Ratchet & Clank ?

En fait ça dépend des pays, parce que, selon les pays il y a différents doubleurs… donc…

Nous voulons dire par là que ça montre l’importance de Ratchet & Clank quand même…

Oui, c’est vrai. Je pense que c’était assez drôle aussi parce que certaines des célébrités dans la version originale, comme Rosario et Bella, aimaient déjà Ratchet & Clank. C’est vraiment drôle quand on a ces célébrités, parmi d’autres, qui aiment la série et ont la possibilité de faire le doublage. C’est également vraiment génial d’avoir Sylvester Stallone, c’est sensationnel d’une certaine manière ! Une des choses géniales c’est que, aux Etats-Unis du moins, nous avons les 4 mêmes doubleurs dans le film et dans le jeu. Tout film d’animation aime avoir des noms de célébrités à l’affiche, ne serait-ce que pour le marketing, donc c’était assez cool que Rosario et Bella veuillent aussi être dans le jeu. Du coup, si vous mettez le jeu en anglais vous entendrez également ces célébrités dans le jeu lui-même (ndlr : alors que dans la VF les doubleurs ‘stars’ du film ne doublent pas le jeu)

Ratchet & Clank
'C’est un nouveau jeu basé sur des éléments du jeu original.'

Pour en revenir au jeu, ce n’est pas seulement un remaster HD du premier jeu, c’est quelque chose de nouveau, n’est-ce pas ?

Oui, c’est un nouveau jeu basé sur des éléments du jeu original. Vous irez sur certaines planètes déjà présentes dans le premier jeu et bien sûr, ça y ressemblera beaucoup. Mais le gameplay a totalement changé par rapport au premier jeu : les armes étaient appelées gadgets, elles ne montaient pas de niveau, et quant aux ennemis nous les avons repensés dans leur manière de fonctionner pour que ce soit similaire à ce qui se fait désormais en matière de gameplay. Même le gameplay de tir a été totalement refait. Tous les gameplay pour battre les boss, les séquences de vol ont été refaits, le gameplay de Clank aussi… De nouvelles planètes ont été ajoutées, les armes montent désormais de niveau, il y a la possibilité de collectionner des cartes,… Toutes ces nouvelles choses ont été ajoutées à ce qui était déjà présent dans le jeu original.

Pour finir, une dernière question plus générale. Le cinéma a toujours beaucoup influencé les jeux vidéo… Par exemple, dans Ratchet & Clank on voit beaucoup de références à Star Wars, surtout dans le film. Désormais, peut-on dire que la tendance s’inverse ?

On voit beaucoup dans les films par exemple des plans influencés par les FPS, et plus globalement beaucoup du travail sur les prises de vue est désormais influencé par les jeux. C’est vraiment sympa de constater cela. Ce qui est aussi drôle, c’est d’entendre que de plus en plus de réalisateurs de films, de personnes de l’industrie cinématographique jouent aux jeux vidéo. Vous savez, beaucoup de joueurs étaient jeunes lorsque le jeu vidéo est vraiment devenu important. De plus en plus de ces gens, qui ont joué ou jouent encore aux jeux vidéo, ont grandi et travaillent désormais à Hollywood. D’ailleurs, Steven Spielberg joue aux jeux vidéo, je l’ai rencontré à l’E3. Il y a aussi Edgar Wright, un autre réalisateur qui adore les jeux vidéo et on peut voir l’importante influence qu’ils peuvent avoir sur ses films. Et nous avons également été très influencé par le travail d’Edgar Wright pour Sunset Overdrive. Je pense que tout ça est vraiment super, et plus personnellement pour moi qui ai grandi avec les jeux vidéo et certains films, comme Scott Pilgrim qui est un film que je peux voir encore et encore, je trouve ces influences mutuelles vraiment sympa.
Ratchet et Clank sont des personnages qui ont une grande importance pour nous, tout l’univers du jeu également ! J’espère que, lorsque des personnes qui ne connaissent pas cet univers le découvriront à travers le film, elles l’apprécieront autant que moi… Malgré le fait que j’ai énormément travaillé dessus je continue des les adorer, je suis un très grand fan…

Nous remercions James Stevenson de nous avoir accordé cette interview exclusive. Tout du long, il parlait de son jeu avec une certaine passion, c’est un gamer dans l’âme. D’ailleurs, au moment de le quitter, nous lui avons demandé s’il n’était pas lassé de répéter les mêmes choses dans ses multiples interview de par le monde, c’est alors en off qu’il nous a glissé un « Vous savez, on a tellement bossé sur ce jeu et ce film que c’est un plaisir d’enfin pouvoir les partager ! Pour le moment, vraiment très peu de personnes les ont vus… » En coulisses, la pression monte. Quant à vous, vous pourrez retrouver Ratchet & Clank le 13 avril au cinéma et deux jours plus tard sur PlayStation 4. En attendant, lisez notre preview du jeu afin de vous faire un avis.

Ratchet & Clank
Date de sortie
15/04/2016
Genre
Action / Aventure
Editeur
SCEE
Développeur
Insomniac Games
Boutique

Acheter Ratchet & Clank

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.