Preview – Until Dawn

Until Dawn, qui était prévu à l’origine sur PS3 au PS Move, est revenu d’entre les morts lors de la conférence PlayStation avec un trailer nous mettant dans l’ambiance d’un bon Teen Movie. Vous savez, le genre de film que l’on massacre en société mais qui est en réalité un plaisir coupable. Nous avons eu la surprise de pouvoir le tester pendant une dizaine de minutes lors d’une démo présente sur le stand PlayStation.

Survivrez-vous jusqu’à l’aube ?

Until Dawn est un survival horror qui reprend les codes des films d’horreur destinés aux adolescents. Ainsi lors d’une nuit sombre, quelque part au fond des bois, un groupe de 8 jeunes adultes se retrouvent dans une luxueuse cabane en bois en proie à un psychopathe qui n’a qu’un seul objectif : les torturer et les trucider un par un. Ainsi lors de votre partie, les 8 personnages peuvent soit survivre, soit trépasser. Les inspirations vont bien évidemment du bon slasher (genre Scream) aux films comme Saw pour les dilemmes moraux sanglants, La cabane au fond des bois ou Vendredi 13 pour l’environnement ou encore les films avec du revenant dedans. Un mélange éclectique qui nous promet une diversité dans les situations que nous rencontrerons. Enfin au casting, nous noterons la présence d’Hayden Panettiere vue dans Ally Mc Beal, en pom-pom girl dans Heroes ou dans les publicités Neutrogena.

Until DawnUntil Dawn

Surprise !

La démo que nous avons pu tester nous plaçait aux commandes d’une jeune fille coincée avec un de ses amis dans le sous-sol de la cabane. Il nous fallait chercher un moyen de sortir tout en faisant face à des phénomènes paranormaux, histoire de nous faire flipper un peu. Le gameplay s’apparente à Heavy Rain (bien que, pendant notre courte session, nous n’avons pas eu droit à de QTE) puisque pour interagir avec l’environnement on appuie sur telle ou telle touche en suivant une certaine logique. Il nous fallait déplacer la manette de gauche à droite pour orienter la lampe torche que nous tenions dans les mains. Avec le bouton croix, nous pouvions inspecter quelques éléments du décor. Si le soft possède forcément un aspect film interactif comme certains peuvent le craindre, nous avons tout de même plus l’impression de jouer que de regarder. Le gameplay est bien pensé et semble à première vue plutôt poussé pour ce genre de jeu. A priori, il n’y a pas besoin du PS Move ou même de la caméra bien que présente lors de notre session de jeu.
Les graphismes du jeu oscillait entre le très bon, avec des animations faciales et une motion capture soignées, et le moins bon car nous avons pu noter par moment de l’aliasing qui tâche. Cependant l’environnement était plutôt bien modélisé dans l’ensemble et cet effet d’escalier n’était présent qu’en de rares moments. Le jeu des acteurs était franchement réussi en anglais et nous espérons que la version française sera aussi réussie. En effet, le jeu repose en grande partie sur cet aspect et la performance des acteurs. Ce sera donc à n’en pas douter un critère majeur pour que l’ambiance et le suspense soit au rendez-vous.

Until DawnUntil Dawn

Si nous n’attendions plus vraiment grand chose d’Until Dawn, la démo que nous avons pu faire nous a agréablement surpris. Le jeu semble respecter les codes du genre qu’il vise et le gameplay présenté s’accordait très bien au soft. Avoir repensé et refait le jeu pour la PS4 lui a visiblement fait le plus grand bien. Et si Until Dawn était au final une vraie surprise que nous n’attendions pas/plus ? Réponse à sa sortie en 2015.

Un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Deep il y a 4 ans

Haydeeeeeeeen ^^

Moi je l’attend ce jeu. J’espère que ce sera réussi. A mon avis niveau graphisme, étant donné que le dév avait commencé sur PS3, ça va être un peu bancal mais bon aprés ça peut être intéressant .