Preview – Tomb Raider

C’est le 21 juin dernier que Square Enix a organisé un événement presse au cinéma Max Linder pour présenter le nouveau Tomb Raider. A cette occasion, Karl Stewart directeur de la licence Tomb Raider chez Crystal Dynamics, était spécialement venu pour jouer à la dernière démo du jeu. La présentation commence avec un trailer, identique à celui diffusé durant le dernier E3 « behind close doors ». C’est beau, ça donne envie !

Karl Stewart explique par la suite que ce nouvel épisode se déroule en trois grands points de gameplay : résolution de puzzles, combats et exploration. Ce n’est pas pour autant un monde ouvert mais il existe une réelle liberté d’exploration. De plus, il sera possible de comprendre comment Lara est devenue une telle aventurière, en insistant sur la survie psychologique. Chaque émotion de Lara semble en tout cas vive et visible !

Après ces quelques détails, place à la démo de Karl Stewart. La première impression est que ce nouveau Tomb Raider est très beau ! C’est net et la réalisation a l’air irréprochable. L’interface est très épurée : il n’y a rien de visible à l’écran mais il est toujours possible d’afficher un repaire pour savoir dans quelle direction aller. L’expérience est très immersive surtout sur cet écran géant. Après 50 minutes de démonstration, aucun chargement n’était perceptible. En plus de cela, le changement de conditions météorologiques était apprécié : cela commence par du beau temps puis un orage arrive. Lara est alors trempée et commence à trembler.
La séquence du trajet pour récupérer un arc était appréciée mais ce sont surtout les expressions faciales de Lara qui restent marquantes : la peur retranscrite sur son visage suite à sa chute avec un cadavre à ses côtés notamment ! S’en est suivi une petite séance de chasse à l’arc, amis chasseurs !! (pauvre Bambi). Difficile de ne pas penser à Red Dead Redemption : on chasse, on coupe un morceau et on mange le tout autour d’un bon feu !
La démonstration se termine par une lutte entre Lara et un ravisseur au travers d’un QTE : le duel était vraiment intense surtout au moment où Lara lui assène un coup de poing en pleine tête. Quelle bad girl !

La seconde démonstration était plus orientée action et les développeurs ont tout compris : c’est du Uncharted, ça pète dans tous les sens. De plus le son des armes est très réaliste, tout comme l’immersion au combat. Naughty Dog s’était inspiré de Tomb Raider, Crystal Dynamics s’inspire à son tour d’Uncharted, bouclant la boucle et qui rassurera sûrement les gamers. Le retour de Lara est vraiment prometteur et va ravir aussi bien les fans de Tomb Raider que ceux d’Uncharted !

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.