Preview – LittleBigPlanet 3

LittleBigPlanet revient le 19 novembre prochain avec un troisième opus prévu sur PS3 et PS4. Cette fois, ce n’est pas Media Molecule qui s’en occupe mais Sumo Digital. Le studio s’était chargé d’inclure la fonctionnalité « Cross Controller » de LBP 2, qui permettait aux utilisateurs de se servir de leur PS Vita comme d’une manette pour jouer au titre et profiter de ses fonctionnalités tactiles. A l’occasion de la gamescom, nous avons eu l’occasion de nous forger un premier avis sur le jeu.

Résumé des épisodes précédents

Comme vous le savez certainement (sinon, vous le saurez d’ici quelques lignes), la principale nouveauté de LittleBigPlanet 3 est la présence de 4 personnages jouables. Fini la solitude de Sackboy, ce dernier vient de se faire trois nouveaux amis prêts à le suivre dans de nouvelles aventures. Laissez-nous vous les présenter à nouveau : Swoop peut voler et transporter objets ou personnages, Oddsock a la capacité de faire des glissades et des sauts muraux en plus d’être très rapide et enfin Toggle peut changer de taille et de poids à volonté.
Ces ajouts de personnages permettent évidemment de diversifier le gameplay de façon régulière. De plus, grâce au mode  »Créer », il vous sera possible de modifier radicalement leurs aptitudes et leur façon d’évoluer dans vos niveaux. Sympa !
Sackboy n’est pas en reste puisqu’il disposera de nouveaux outils comme le Blaster Handle qui permet de lui créer des améliorations limitées par votre seule imagination d’après les développeurs.
Sur PlayStation 4, le jeu tirera profit du pavé tactile de la manette pour vous permettre de profiter de la Création tactile. A voir si cela sera utile dans la version finale.
Enfin, grâce à l’outil « Organisertron » il vous sera possible de réaliser des Cartes d’aventure bourrées de niveaux et de quêtes. En bref, vous pourrez créer une toute nouvelle aventure liant véritablement entre eux vos niveaux.

Et maintenant…

Si sur le papier la légitimité d’un LittleBigPlanet 3 semble acquise, manette en mains les deux niveaux que nous avons pu tester étaient bien plus classiques. C’était du pur LBP qu’on aime ou qu’on déteste. L’inertie du personnage que vous contrôlez est toujours présente et nécessite toujours ce petit temps d’adaptation quand on n’a pas joué à la licence depuis quelques temps. Les niveaux sont toujours aussi bien conçus et sympas à jouer mais cela reste classique pour la licence. Un des niveaux que nous avons pu tester nous permettait de prendre le contrôle de Toogle, celui qui change de taille et de poids à volonté. Le niveau tirait profit des nouvelles mécaniques de gameplay apportées par le personnage mais au final ça reste du LBP. Ce qui n’est pas déplaisant pour autant. Il faut juste voir si l’addition de tous les personnages jouables permettra de vraiment varier l’aventure sur la longueur et ce que cela apportera en co-op. En revanche, nous avons constaté que les niveaux mettaient un peu (trop) de temps à charger et à se lancer. De plus graphiquement c’était certes joli mais pas transcendant non plus. Ce qui est peu dommage surtout sur PS4 où l’on pourrait s’attendre à ce que ce soit plus rapide et encore plus beau.

LittleBigPlanet 3 devrait sans peine satisfaire les fans de la licence. Il doit cependant encore faire ses preuves pour nous convaincre totalement de sa légitimité. Mais s’il y a une chose de sûre, c’est que la communauté du jeu sait nous surprendre constamment avec des niveaux géniaux à jouer. Et qui sait ce qu’elle nous réserve avec ce nouvel opus et les nouveaux outils mis à sa disposition.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.