Preview – Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Lightning est de retour ! Comme son nom l’indique, Lightning Returns : Final Fantasy XIII marque le retour de la belle héroïne, personnage central de la trilogie. Il s’agit d’ailleurs de l’unique protagoniste que les joueurs pourront contrôler durant ce troisième épisode, y compris pendant les combats.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII - Screenshot 1

Dans la version testée, nous avons pu parcourir les Terres Sauvages de Nova Chrysalia, un monde divisé en quatre régions, reliées entre elles par un monorail. Le joueur est maintenant libre se déplacer dans chaque zone comme bon lui semble, chacune proposant un environnement bien différent. Notre quête commence au milieu d’un village, où nous devions trouver « l’Ange de Valhalla », un Chocobo blanc au pouvoir légendaire, seul apparemment à pouvoir nous mener au coeur du Grand Chaos. Après avoir discuté avec plusieurs villageois, nous apprenons que le docteur Gysahl est la personne qui sera la plus à même de nous renseigner sur cet Ange. L’animal en question étant très difficile à trouver – cela fait 100 ans que Gysahl est à sa recherche – il nous conseille de pister son prédateur : le Chocobogre. Cette redoutable bestiole ayant élu domicile dans la Cité Dévastée, nous décidons de faire quelques emplettes avant notre départ. Armurier, cuisinier, aubergiste sont là pour s’équiper ou se restaurer. Mais attention si vous décidez de dormir un peu, car le temps vous est compté ! En effet, un compteur affiche en permanence le nombre de jours restants avant l’apocalypse. Les heures défilent minute après minute…
Une fois nos petites affaires terminées, nous sommes partis à la recherche du Chocobogre dans la fameuse Cité Dévastée. Sur notre chemin, explorant la zone, nous avons pu trouver quelques plantes, rencontrer quelques personnes avec lesquelles nous avons pu échanger quelques mots sur notre destination et d’autres qui nous demandaient de les aider via des quêtes secondaires. Nous avons bien sûr rencontré nos premiers ennemis. Pour engager un combat, il suffit de frapper un ennemi avec la touche R1, à moins que ce ne soit lui qui vous frappe en premier. Avant les combats, les monstres sont toujours visibles et vous avez la possibilité de les éviter ou de les affronter.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII - Screenshot 3

Le système de combat a été entièrement revu et se veut beaucoup plus dynamique que par le passé. Dorénavant, Lightning peut se déplacer dans la zone de combat (assez restreinte). L’esquive et la parade font également partie des compétences de l’héroïne. Nous avons alors à notre disposition trois styles de combat, correspondant à trois équipements différents, entre lesquels nous pouvons switcher avec L1 et R1. Chaque style dispose de trois attaques et une défense, affectés aux touches à symbole de la manette. Histoire d’être complet, l’interface n’affiche pas une mais trois jauges ATB en plus de la barre de vie de votre personnage, chacune correspondant aux différents styles de combat. Chaque utilisation d’une attaque ou d’une défense, en somme toute pression sur l’une des touches, consomme un ou plusieurs segments de la jauge ATB. Ainsi, après avoir vidé une jauge en enchaînant les coups avec le premier style, il suffit de switcher sur le second pour utiliser sa jauge, ce qui laisse le temps à la première de se recharger, et ainsi de suite.
Lightning Returns propose une partie personnalisation des combats assez poussée. Le joueur dispose de trois emplacements contenant chacun une épée, un bouclier et une tenue. En plus d’avoir une conséquence sur le look de l’héroïne, cette dernière donne accès à diverses capacités en fonction de leur nature. Certains costumes permettent d’utiliser de la magie, d’autres de devenir très efficace au corps-à-corps etc… A vous ensuite de piocher dans ces capacités et d’assigner vos quatre préférées sur les boutons de la manette.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII - Screenshot 2

Revenons à notre quête principale. Nous avons finalement trouvé le Chocobogre qui était justement en train de maltraiter l’Ange de Valhalla. Il se présentait sous la forme d’un crapaud géant qui nous a donné un peu de fil à retordre. Une fois la bête vaincue, le Dr Gysahl est venu le chercher pour le soigner au village. Malgré les soins apportés, le Chocobo n’avait pas repris assez de forces car celui-ci, trop fier, refusait d’être nourri par un humain. Seul celui ou celle qu’il reconnaissait comme son maître pouvait le nourrir. C’est bon vous la voyez venir la fin de l’histoire ? Comme par hasard, l’animal magique vous reconnaît comme son maître et accepte d’être nourri uniquement par vous. La quête se transforme ainsi en recherche de nourriture pour nourrir et sauver l’Ange de Valhalla.
Techniquement, Square Enix a fait du bon travail. Le monde ouvert s’accompagne enfin d’une vraie sensation de liberté, et la customisation poussée des styles de combat offre de très nombreuses possibilités. L’ensemble est fluide et de bonne qualité. Lightning est très bien modélisée, les autres personnages aussi. Mais si les textures de l’environnement semblent fines de loin, elles le sont beaucoup moins de près. On rappelle tout de même qu’il s’agit d’une version beta et que le jeu n’est pas encore terminé.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII sortira en Europe le 14 février 2014, sur PS3.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.