Preview – From Dust et Might & Magic : Clash of Heroes HD

From Dust

Avez-vous déjà rêvé d’être un Esprit Divin vénéré et adulé ? Non ? Sérieusement ? Et bien maintenant vous pourrez en rêver ! From Dust vous propose d’incarner un Esprit, un Être Divin qui aura pour devoir de protéger et d’aider une tribu à la recherche de son identité, de sa culture et de son savoir perdus !

playstation magazine playstation magazine

« Le souffle », rite musical tribal, seul vestige d’un passé oublié, vous animera pour le bien de vos adorateurs. Ici votre pouvoir sera de modeler l’environnement afin de permettre aux hommes de survivre et d’accomplir le voyage vers leurs origines.
Vous aurez la possibilité de construire des digues en surélevant la terre pour passer le lit d’une rivière, d’utiliser de la lave en fusion pour dresser des remparts de roche solidifiée face aux vagues puissantes déferlant sur les villages, ou de figer la mer pour l’ouvrir de façon biblique aux pieds de vos adorateurs !

playstation magazine

From Dust est ce qu’on appelle un « God game » et qui tire son gameplay de son éditeur de terrain remarquable. Il offre un rendu en temps réel de l’environnement, un comportement réaliste des éléments naturels comme l’eau, le sable ou la terre. Une interaction logique entre chacun d’eux agrémente les phases de jeux d’une multitude de possibilités, comme détourner une rivière pour stopper une avancée de lave ou éteindre un feu qui menace un village… Et bien plus à découvrir !

La musique est la pierre angulaire du jeu. Elle représente par ses différents rythmes de percussion le savoir retrouvé. Outre vos propres pouvoirs sur les matériaux, vous devrez guider les hommes de votre tribu vers ce savoir afin qu’ils l’utilisent pour se protéger eux-mêmes des éléments se déchaînant sur la tribu !

From Dust est attendu sur le PSN pour cet été, alors guettez les signes de son apparition !

Might & Magic : Clash of Heroes HD

Might and Magic est une de ces licences qui revient régulièrement et ravive (pour les fans) d’excellents souvenirs « old school » du RPG au tour par tour sur PC. La série des « Heroes » ajoutait en son temps une dimension stratégique en contrôlant des troupes plutôt qu’un seul personnage.

Might & Magic : Clash of Heroes HD est donc un RPG tactique au tour par tour, enrobé dans un gameplay proche d’un puzzle game, issu d’une version console portable remixé en Haute Définition pour notre console de salon… rien que ça !
Vous aurez le choix entre 5 factions différentes (Necro, Démon, Chevalier, Elfe ou Mage) avec leurs capacités respectives, pour vivre des aventures sur le monde d’Ashan. Chacune de ces factions vous proposera d’incarner un jeune héros qui, par ses aventures, vous fera parcourir des forêts elfiques, des citadelles remplies de chevaliers ou de mystérieuses contrées magiques.

playstation magazine playstation magazine

Le gameplay, très facile à prendre en main, s’articule ainsi : deux armées d’unités plus ou moins fortes s’affrontent sur un même écran, la vôtre en bas et celle de l’ennemi en haut. Chaque belligérant dispose de points de vie qu’il faudra faire baisser en envoyant vos unités attaquer leur ligne de fond du camp. Pour ce faire, vous devrez par exemple aligner verticalement 3 unités identiques durant votre tour pour déclencher une attaque, ou 3 à 5 unités horizontalement pour créer un mur de défense.

La complexité vient de l’arrivée aléatoire des unités en renfort dans votre camp, de la puissance des unités déployées ou des pouvoirs dont dispose chacune des factions !
Pour vous donner un exemple, les Démons ont en leur pouvoir la capacité magique de créer des murs qui infligent des dégâts à ceux qui les attaquent et, dans certaines circonstances, transformer ces murs en boules de feu qui s’abattront sur l’ennemi instantanément !

playstation magazine playstation magazine

Le jeu proposera dès son lancement de s’affronter en ligne en 1 versus 1 en plus d’un mode histoire d’une quinzaine d’heures de jeu. Might & Magic : Clash of Heroes HD est disponible sur le PSN depuis le 14 avril 2011.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.