Preview – FIFA 13

Les premières infos pour FIFA 13 sont tombées, comme d’habitude, elles concernent essentiellement le gameplay, cœur d’un jeu de foot, et après les évolutions de FIFA 12 (Défense tactique, Impact Engine etc…) on peut constater que ce FIFA 13 ira encore plus loin. Et ce, en 5 nouveautés : Attacking AI, First Touch Control, Player Impact Engine, Complete Dribbling et Tactical Free Kicks.

C’est parti pour le débriefing.

Attacking AI – ou l’IA offensive. Concrètement, en phase offensive, l’IA a nettement été améliorée. Prise d’espace, décalage sur un couloir, appel en profondeur (et éventuellement arrêt de la course pour ne pas être hors jeu) et même appel/contre appel… les déplacements des joueurs « non contrôlés » seront plus appropriés et mieux à même d’offrir de vraies solutions au porteur de balle.
Visuellement c’est très sympa ! Déborder coté droit, longer la ligne de fond pour revenir dans la surface et voir son attaquant demander la balle en retrait au lieu de rester bêtement au centre pendant qu’un autre file au deuxième poteau c’est très réaliste.

Ils prennent désormais de vraies initiatives. Maintenant avec l’introduction de la défense tactique, défendre serait-il devenu encore plus difficile avec ces « attaquants intelligents » ?
D’après les développeurs, les défenseurs ne seront pas oubliés, et auront eux aussi leur mot à dire. Ils ne seront pas totalement perdus et un vrai équilibre Attaque/Défense veut être trouvé. De plus, seuls les attaquants d’exceptions auront cette capacité à sentir le jeu et proposer les meilleures solutions.

First Touch Control – ou le contrôle sur la première touche de balle. Tout le monde n’est pas Messi ou Cristiano Ronaldo, et pourtant dans FIFA 12, c’est comme si on s’en tient uniquement au contrôle. Quel que soit le ballon qui leur arrive, tous les joueurs réagissent pour l’instant, de la même manière et contrôlent suffisamment bien le ballon pour le rendre exploitable. Avec FIFA 13 et le First Touch Control, tout va changer : un ballon un peu fort, une passe imprécise, un rebond inopiné avant réception. chaque détail a son importance pour le contrôle de la balle.
Bref un aspect du gameplay qui rend encore plus aléatoire le football et qui oblige à bien s’appliquer, là aussi j’ai envie de dire, comme en vrai. A noter que sous la pluie l’effet est évidemment encore plus important.

Player Impact Engine – Cette feature était évidemment attendue, en gros : améliorer les contacts entre les joueurs et ne plus avoir de situations avec tous ces bras et ces jambes disloqués qu’on a pu voir ici et là sur YouTube. Ça passe par de nouvelles animations, comme des chocs qui ne font plus tomber les joueurs (qui continueront tête en avant pendant quelques mètres avant de se redresser) ou les nouveaux coups d’épaules. Il y a aussi possibilité de mettre son corps en opposition pour laisser filer un ballon en six mètres. 
Maintenant le vrai souci avec l’impact engine original, c’est la question de l’arbitrage ! Il en était devenu assez catastrophique dans FIFA 12 à cause de la difficulté de juger si un choc entre 2 joueurs était légal ou non. C’est là surtout, qu’il faudra faire un effort.

Complete Dribbling – On continue dans les dribbles ! Après le 360 dribbling, évolution du dribbling sur le stick droit incorporé dans un FIFA plus ancien, on a le droit à un dribbling encore plus efficace. Car entre temps, FIFA Street est passé par là.
Sans devenir totalement freestyle, on voit bien que FIFA 13 reprendra des éléments de son petit frère. Essentiellement quelques animations, comme la protection de balle repris du Street Control (un joueur protégeant sa balle aura peut être son torse dans un axe différent de celui de son pied et du ballon) ou des accélérations à la Messi. Comme d’habitude, ce sera dur à maîtriser et à exploiter en match. A réserver aux pros du ballon.

Tactical Free Kicks – En voilà une belle innovation ! Les coups francs auront aussi plus de possibilités. En plus des créations qu’on pouvait déjà faire en plaçant et en gérant les déplacements des joueurs dans la surface, on pourra maintenant gérer : le nombre de joueurs autour du ballon en phase de frappe et le nombre de joueurs et leur attitude dans le mur en phase de défense.
Ça a l’air d’être pleinement customisable, on peut mettre 2 ou 3 voire 4 joueurs dans le coup, et on peut soit demander à ce qu’il fasse une passe, une feinte, un décalage…
En défendant c’est plus rigolo encore, on choisit combien de personnes viennent se placer dans le mur et, s’ils sont pris dans la feinte de frappe adverse et qu’ils sautent, ils peuvent sauter une 2ème fois sur le vrai tireur, même si le mur est du coup plus décousu.
On peut aussi faire avancer le mur pour grappiller quelques centimètres, mais attention, si l’arbitre le voit c’est carton jaune. Il en est de même si on demande à un joueur de venir se jeter devant le frappeur et que le ballon n’a pas encore bougé.

Voilà les 5 points gameplay qui vont être la base de ce FIFA 13. Certains pourront être déçus, d’autres non. C’est sûr que visuellement ce sera identique à FIFA 12, que certains points développés ici ne sont que des évolutions de choses déjà présentes et on espère que certains problèmes seront réglés (les touches rapides buggées, l’arbitrage défaillant…) pour faire de FIFA un jeu toujours plus authentique à la réalité. D’autres nouveautés (menus, habillage, modes de jeu…) seront peut être dévoilés au fur et à mesure d’ici septembre.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.