Preview – Contrast

Lors de gros salons comme la gamescom, on peut souvent passer à coté de petites découvertes mais non des moindres. C’est le cas de Contrast, le premier jeu développé par Compulsion Games (un studio français, basé à Montréal au Canada) qui vous place dans un monde onirique et surréaliste des cabarets des années 20. Dans cette aventure, vous incarnez Dawn, une acrobate, qui fera tout son possible pour aider une petite fille à sortir sa famille d’une situation délicate.

Contrast - Screenshot 1

Contrast, c’est un ambiance, un univers tout droit sortie des films noirs, avec une mécanique de gameplay jouant sur les ombres et la lumière. Notre héroïne a la faculté de devenir une ombre, ce qui lui permet de franchir des zones jusqu’alors inaccessibles. Concrètement, lorsque Dawn utilise son ombre, elle peut se servir de toutes les autres ombres comme plates-formes.

Dans le chapitre que nous avons testé, la jeune femme devait atteindre le balcon d’une place dans laquelle tournait un carrousel uniquement éclairé par une lampe. Une fois sous forme d’ombre, Dawn pouvait sauter de cheval de bois en cheval de bois pour finalement monter sur ce fameux balcon.

Contrast - Screenshot 2

De part son design et son ambiance sonore, Contrast dégage une personnalité bien à lui qui rend parfaitement hommage à la période choisie. L’histoire est aussi intrigante qu’attachante, puisque Dawn n’est autre que l’amie imaginaire de la petite fille qu’elle doit aider. Celle-ci, qui nous rappellera quelque peu Elisabeth de BioShock Infinite, aidera régulièrement notre héroïne à travers son périple, en projetant sur les murs l’ombre de différents objets nous permettant de progresser plus facilement.

Contrast est prévu pour cette fin d’année en téléchargement sur le PlayStation Store. Une version PS4, PS3, PS Vita sera directement édité par Sony qui confie avoir été totalement séduit par le gameplay. Cette preview a été réalisée sur une version PlayStation 4.

4 commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Helth il y a 5 ans

Merci pour cette découverte Steph’, c’est un genre de jeu que j’apprécie beaucoup. 🙂

Il sera certainement dans mon panier dès sa sortie. 😛

Stéphane Brugidous il y a 5 ans

Mais de rien Helth. J’espère que ce jeu te plaira autant qu’il m’a plu. Du moins cette demo était très attrayante.

phulos il y a 5 ans

Salut, Stéphane !

Je sais que les dév de Compulsion Games sont attirés par la Vita mais qu’ils n’avaient jusqu’à maintenant rien prévu d’autre sur ce support que du Remote Play. Ils me l’avaient avoué sur Twitter d’ailleurs. Et depuis quelques jours, je remarque que Contrast est fréquemment noté comme étant en développement sur Vita sur certains sites français et internationaux. Même chose ici dans ta preview, d’ailleurs… ^^

Tu peux me dire si tu es sûr de ton coup, s’il te plaît ? 😉

A plus.

Stéphane Brugidous il y a 5 ans

Salut phulos. Les informations concernants les sorties sur telle ou telle plateforme sont communiquées par PlayStation donc je pense que tu peux t’y fier 😉