Mass Effect Andromeda : une nouvelle Galaxie s’ouvre à nous

Le N7 Day a été l’occasion pour BioWare et son directeur créatif, Mac Walters, de nous en dire plus sur Mass effect Andromeda. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans le prochain opus de la série à succès.

Vers l’infini et au-delà

L’histoire débute entre les évènements narrés dans Mass Effect 2 et Mass Effect 3 et suivra les pas de colons partis vers la Galaxie d’Andromède afin d’y trouver un nouveau monde et de s’y installer. Cette expédition appelée Initiative Andromeda s’est divisée en deux temps. Un centre de commandement multi-espèce a tout d’abord été envoyé en éclaireur. Quatre arches ont ensuite suivi pour acheminer les colons sur place. Afin de répondre au mieux aux différents besoins des espèces participant à l’aventure, chaque arche a embarqué avec elle une race précise : humain, asari, galarien et turien.

Bande-annonce officielle de lancement de MASS EFFECT™: ANDROMEDA - N7 Day 2016

Mass Effect Andromeda vous propose d’incarner un(e) humain(e) fils ou fille d’Alec Ryder, le Pathfinder de l’Hyperion, l’arche des humains. On ne sait pas encore grand-chose des Pathfinder si ce n’est qu’il y en a un par arche et qu’ils possèdent la faculté de se reconfigurer comme ils le souhaitent. Cela signifie qu’il peuvent changer de capacité à volonté. On sait également que le titre est héréditaire et que notre personnage deviendra Pathfinder au cours de l’histoire sans que cela implique forcément la mort de son père. Par défaut, le personnage principal s’appellera soit Scott soit Sarah et le choix du sexe aura un impact sur l’histoire. Il sera évidemment possible de modifier l’apparence du héros mais également celle de son père et celle de son frère ou de sa sœur jumelle qui sera forcément du sexe opposé à celui choisi pour notre personnage. Notre jumeau jouera un rôle important dans l’histoire et fera partie des mystères à résoudre concernant la famille Ryder.

Je suis ton ami

Bien entendu, vous ne serez pas seul dans cette aventure et un certain nombre de compagnons pourront vous rejoindre au fur et à mesure que l’histoire progressera. On notera qu’aucun de ceux-ci ne sera issu de la trilogie originale même s’il sera fait référence au commandant Shepard. Bien entendu, différents liens pourront se créer entre votre personnage et les différents compagnons entraînant amour, jalousie, haine ou autre rivalité. Des triangles amoureux pourront même se former avec leur lot de conséquences sur les relations entre personnages.

mass_effect_andromeda_image_05_cm

Marc Walters affirme également que nous pourrons nous marier mais pas de manière traditionnelle. Reste à voir ce que cela implique. Si l’on ne sait à l’heure actuelle évidemment pas grand-chose sur les différents protagonistes, le voile a toutefois été levé sur deux d’entre eux. Liam tout d’abord est un ancien policier humain qui participera à la sécurité sur l’Hyperion. Peebee quant à elle est une Asari arrivée dans la galaxie d’Andromède via le Nexus. Elle s’intéresse énormément aux technologies alien et on la rencontrera un peu plus tard dans l’aventure. Contrairement à Liara T’Soni, l’Asari qui accompagne le commandant Shepard dans la première trilogie, Peebee est impulsive et prête peu d’attentions aux règles et au travail d’équipe.

La menace fantôme

Vous vous en doutez, bien qu’ayant fuit la menace que représente les moissonneurs, qui ne seront de fait pas présents dans le jeu, nos colons seront vite confrontés à un nouvel ennemi sous la forme des Ketts. D’autres espèces extra-terrestres feront par ailleurs leur apparition dans cet épisode. Pour lutter contre cette nouvelle menace, les personnages seront répartis entre 7 classes dont nous ne savons pour le moment pas grand-chose. Nous savons toutefois que la classe du Pathfinder dépendra de la répartition de ses points de compétence. Un personnage tourné à 100% vers des capacités biotiques sera ainsi un adepte. Il sera Vanguarde en cas de mix entre des capacités biotiques et des capacités de combat ou Explorateur si ces points de compétence sont répartis dans des domaines plus variés.

Colonization

Au niveau du gameplay, le jeu proposera des éléments de monde ouvert. Après le choix d’une destination depuis un système de carte révisé, le Tempest, le nouveau vaisseau soit l’équivalent du Normandy, se rendra directement sur place. Pour explorer les différentes planètes de la galaxie, notre fine équipe aura accès au NOMAD, un véhicule d’exploration qui ne pourra pas être équipé d’armes mais pourra écraser les ennemis qui se mettront en travers de votre chemin. A noter cependant que ce dernier subira des dommages en retour.

mass_effect_andromeda_image_01_cm

L’exploration de certaines planètes pourra également nous confronter à des milieux hostiles comme de fortes chaleurs ou des bassins d’acides par exemple. Sur place, différents objectifs s’ouvriront à vous. Il sera ainsi possible de déployer des stations avancées ouvrant la possibilité de voyages rapides ou de débloquer des points d’intérêts de type quêtes secondaires, énigmes… La découverte et le scan de nouveaux éléments permettront également l’accès à de nouvelles technologies et à des plans pour développer de nouvelles armes et armures.

Au rayon des nouveautés

Parmi les autres nouveautés que proposera Andromeda, on notera des interactions avec les PNJ améliorées comme par exemple la possibilité d’interrompre son interlocuteur. La pause active a également été modifiée et ne permettra plus que le changement d’armes ou l’utilisation de consommables. Les ordres aux compagnons seront donc désormais donnés en temps réel. Enfin, les déplacements seront enrichis par l’ajout d’un jetpack offrant de la verticalité au combat et pouvant être utilisé en position stationnaire. Bien entendu, de nombreuses armes seront issues de la première trilogie mais de nouveaux équipements feront aussi leur apparition comme des épées ou des marteaux.

Pour conclure, on soulignera que le soft ne tournera pas nativement en 4k et tournera à 30 FPS. Il offrira également un New Game + et devrait être disponible au printemps 2017.

Mass Effect : Andromeda
Date de sortie
23/03/2017
Genre
Aventure / Shoot
Editeur
Electronic Arts
Développeur
BioWare
Boutique

Acheter Mass Effect : Andromeda