Test – LEGO Worlds

Après avoir passé à la moulinette un nombre incalculable de licences à la sauce LEGO façon jeu d’aventure puis proposé une variante utilisant des vrais LEGO façon Skylanders, Tt Games nous propose finalement un titre qui se veut proche de l’expérience LEGO que nous avons tous pu connaître dans nos chambres d’enfant. Mais ce LEGO Worlds est-il à la hauteur des attentes des fans de briques danoises ?

Maître Explorateur !

Si les options de construction s’ouvrent assez vite dans la partie, les possibilités seront extrêmement limitées lors de vos premiers pas ! LEGO Worlds se présentera ainsi dans un premier temps comme un jeu d’exploration vous invitant sans cesse à débloquer de nombreux éléments à utiliser pour vos futures créations. La première étape vous imposera ainsi de visiter trois petits mondes façon tutoriel au cours duquel vous débloquerez progressivement les différents outils de construction et vous familiariserez avec l’univers de LEGO Worlds. A défaut de scénario, vous incarnez donc simplement un explorateur voyageant entre les différents mondes LEGO. Votre tâche principale consistera tout d’abord à collecter un maximum de briques dorées grâce auxquelles vous débloquerez de nouveaux équipements ainsi que l’accès à des mondes de plus en plus vastes. Ces dernières pourront soit être trouvées au hasard de l’ouverture d’un coffre aux trésors, soit en remplissant une quête proposée par un personnage (ou animal) LEGO.

LEGO Worlds - Bande-annonce de lancement

Maître Découvreur !

Une autre activité qui vous occupera un long moment sera de capturer tous les nouveaux éléments (et il y en a vraiment beaucoup) que vous pourrez découvrir lors de vos voyages afin de les débloquer en mode construction. Ces derniers devront toutefois être achetés dans votre inventaire grâce à des pièces LEGO pour être définitivement débloqués. Les fan de jeux LEGO sauront déjà qu’un bon moyen de collecter ces pièces consiste à détruire les éléments éparpillés dans le jeu. On notera juste que découvrir les apparences de personnages ou les animaux nécessitera généralement de compléter une quête pour le personnage ou l’animal en question avant d’être accessible avec l’outil de découverte. Parfois d’étranges petits personnages verts portant des briques LEGO pourront également surgir devant vous. Les attraper permettra de débloquer la pièce qu’ils transportent pour l’utiliser en mode construction brique par brique. Enfin aux hasard des coffres ou en remplissant certaines quêtes vous pourrez également être amené à découvrir des plans vous permettant de créer des structures entières (laboratoire, château, saloon, etc).

lego-worlds-image3-cm

Maître Combattant !

Explorer l’univers LEGO et découvrir de nouveaux éléments ne sera pas de tout repos et vous serez régulièrement amené à vous battre. Les amateurs de jeux LEGO seront en terrain connu et les combats relativement simplistes se résument souvent à marteler la touche carré afin de donner des coups de poings à vos ennemis. Des armes à distance seront également disponibles pour ceux désirant prendre moins de risques. Mais mourir ne représente jamais une punition radicale dans LEGO Worlds et n’engendrera que la perte de quelques pièces. On pestera peut-être toutefois contre les quêtes de défense, prenant la forme d’événements aléatoires et mettant en scène des ennemis redoutables au corps à corps qui rendent l’utilisation d’une arme à distance quasiment indispensable. Cependant sortir cette dernière laissera généralement largement le temps à vos ennemis de vaincre la cible à protéger mettant purement et simplement fin à la quête… Frustrant. On notera également qu’avec l’accès aux mondes immenses des donjons apparaîtront ! Remplis de pièges et d’ennemis, compléter ces derniers vous donnera souvent accès à des armes redoutables !

lego-worlds-image2-cm

Maître Constructeur !

Vous l’aurez compris, si l’exploration, la découverte et l’action seront des passages indispensables, la finalité du titre réside bien dans la possibilité de construire son univers LEGO. Très rapidement vous pourrez compléter les mondes traversés avec vos propres créations. Soit en copiant des éléments découverts soit en créant brique par brique vos propres réalisations. Si vous avez débloqué les bonnes pièces, libre à vous de ressortir vos vieilles notices du coffre à jouet pour recréer vos LEGO personnels dans le jeu ou de laisser votre imagination au travail. Le nombre de possibilités semble tout bonnement infini. On tient là le gros point fort du jeu et on regrettera juste que la création de monde ne soit accessible qu’après avoir collecté cent briques dorées, ce qui peut prendre un peu de temps en fonction de votre chance. Il nous est en effet arrivé de trouver une dizaine de ces briques d’affilée avant de ne plus pouvoir mettre la main sur une seule pendant plusieurs sessions de jeu.

lego-worlds-image1-cm

Le jeu LEGO parfait ?

Malheureusement non. Si le dernier titre en date de Tt Games saura séduire tous les fans de LEGO et de construction en général, trop de petits défauts techniques viennent quelque peu entacher l’expérience. A commencer par des mondes qui ont régulièrement du mal à s’afficher. Il n’est ainsi pas rare de buter sur un mur invisible en attendant que la zone explorée finisse de charger. Cela est particulièrement vrai dans les mondes les plus grands et encore plus lors de l’utilisation de véhicules. Le jeu prenant en compte les cycles jour/nuit, l’exploration nocturne peut aussi rapidement se révéler laborieuse par manque de visibilité. Une lampe permet bien de résoudre le problème mais celle-ci beugue trop souvent et n’éclaire plus du tout les environs. Enfin, il nous est régulièrement arrivé lors de l’exploration de souterrain ou de donjons d’êtres brusquement éjecté vers la surface en passant à travers le sol et les plafonds… Et retrouver son chemin peut parfois être laborieux. Enfin si l’on applaudira la présence d’un coop online (une première dans un jeu LEGO) on regrettera toutefois que celui-ci ne soit limité qu’à deux joueurs.

LEGO Worlds
Date de sortie
10/03/2017
Genre
Action / Aventure
Editeur
Warner Bros.
Développeur
Tt Games
Boutique

Acheter LEGO Worlds

Qualités
  • L'ambiance LEGO
  • Les possibilités "infinies" de construction
  • De nombreux univers variés
Défauts
  • Perfectible techniquement
  • Débloquer la création de monde peut prendre beaucoup de temps
VERDICT

Vraiment sympa

LEGO Worlds touche directement à notre âme d'enfant en nous rappelant les trésors de nos vieux coffres à jouet. Le titre saura faire mouche auprès des fans et des constructeurs en herbe mais les défauts techniques (notamment en terme d'affichage) pourraient rebuter certains.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.