Le point sur l’actualité japonaise de novembre

Retrouvez chaque fin de mois, le point sur l’actualité des jeux japonais.

À l’occasion d’un live qui s’est déroulé le 19 novembre dernier sur sa chaîne Twitch, Bandai Namco Europe a annoncé la date de sortie de Digimon Story : Cyber Sleuth. Le titre produit par Kazumasa Habu et développé par Media Vision arrivera en effet le 5 février prochain sur le PlayStation Store. L’éditeur a par ailleurs précisé que cette sortie s’accompagnerait d’une édition Day One contenant un costume de Taichi Yagami et les costumes des héros pour Agumon, un pack de consommables, BlackAgumon et BlackGabumon, ainsi que deux contenus exclusifs absents des versions japonaises, à savoir Cherubion (VICE) et Beezlebumon (Blast mode). Pour rappel, ce nouveau jeu Digimon sortira sur PS Vita et sera accompagné d’un portage sur PS4.

Sorti cet été sur les PS Vita japonaises, Ray Gigant fera également un détour dans nos contrées. Le Dungeon-crawler développé par Experience et édité par Bandai Namco sortira au cours du printemps 2016 sur le PlayStation Store. Autre information concernant le jeu, une version jouable du titre sera présentée au PlayStation Experience qui se déroulera à San Francisco dans les prochains jours.

Le 20e anniversaire de Tales of arrive à grand pas. Histoire de marquer le coup, Bandai Namco a mis en place un décompte mettant en scène les protagonistes des différents opus sur le portail officiel japonais de la série. L’éditeur prévoit-il d’annoncer du neuf au sujet de Tales of Berseria et de Tales of the Best ? Il faudra pour le découvrir attendre la fin de ce décompte qui arrivera à terme le 15 décembre prochain, soit 20 ans après la sortie de Tales of Phantasia sur Super Famicom.

De son côté, Koei Tecmo a annoncé la sortie le 3 mars prochain sur les PS Vita japonaises de Atelier Shallie Plus. L’éditeur a précisé que ce portage s’accompagnerait de nouveautés par rapport à la version PS3 sortie le 17 juillet 2014 au Japon et en mars dernier dans nos contrées. Outre la présence de nouveaux personnages jouables tels que Escha de Atelier Escha&Logy et celles des DLC de la version PS3, la version Plus du RPG de Gust intégrera un nouveau donjon bonus et de nouvelles histoires telles que la réunion entre Wilbell et Ayesha et celle entre Escha et Logy. Ce portage devrait également éclaircir le mystère du « Dusk », concluant définitivement cet arc narratif de la saga.

La fin de l’exploitation de la PSP arrive à grand pas sur l’archipel nippon. En effet, SCEJ a annoncé que le PlayStation Store ne serait plus accessible sur la console portable à partir du 31 mars 2016. La branche japonaise a de plus précisé que l’accès au service UMD Passport sera également interrompu à partir de cette date. Ce service permettait aux utilisateurs d’acquérir à coûts réduits une copie digitale des titres PSP qu’ils possèdent sur support physique. Pour rappel, SCEE avait mis un terme à l’accès au PlayStation Store sur les PSP européennes le 15 septembre 2014.