Test – Kingdom Hearts HD II.8 : Final Chapter Prologue

Après Kingdom Hearts 1.5 et Kingdom Hearts 2.5 sur PS3, Square Enix propose une troisième séance de rattrapage, cette fois sur PS4, avant l’arrivée du tant attendu « troisième épisode ». Mais cette nouvelle compilation est-elle à la hauteur de ses aînées ?

Jamais deux sans trois

Comme pour 1.5 et 2.5 , Kingdom Hearts 2.8 : Final Chapter Prologue nous propose de (re)découvrir 3 titres de la série ! On retrouvera ainsi Dream Drop Distance sorti originellement sur Nintendo 3DS et, originalité de cette compilation, 2 titres inédits. Le premier intitulé X Back Cover est une longue cinématique prenant la forme d’un film d’environ 1h qui revient aux origines de la guerre des Keyblades et se veut une introduction au jeu mobile Kingdom Hearts : Unchained X. Enfin, le gros morceau repose sur 0.2 Birth by Sleep, la suite de l’épisode PSP qui emprunte pour l’occasion le moteur de Kingdom Hearts 3 et donne un premier aperçu pad en mains de ce que pourrait donner le prochain épisode de la série.

kingdom_hearts-2.8-image1-CM

Histoire annexe

Dream Drop Distance est un peu à part dans la série puisqu’il propose un scénario parallèle indépendant qui n’apporte finalement pas grand chose à l’intrigue générale. Sora et Riku ayant été choisi par la keyblade et n’ayant jamais vraiment eu de formation quant à son utilisation, cet épisode se présente comme une épreuve ayant pour but de les former. Quelques nouveautés sympathiques sont tout de même à souligner. On notera particulièrement le système de fluidité qui apporte une nouvelle approche des combats plus dynamique et nerveuse. Pour nous accompagner dans notre aventure on pourra également élever des « Avale-Rêves » qui nous soutiendront façon Pokemon. Une autre grosse nouveauté mais pour le coup un peu plus gênante à notre goût réside dans le passage entre Sora et Riku ! Au bout d’un certain délai, votre personnage s’endort et vous basculez automatiquement vers le second. Cela rend la chronologie du titre difficile à suivre car il ne sera pas rare que vous assistiez à certains événements dans le désordre… Le pire cependant vient lorsque le passage se déclenche face à un boss quasiment vaincu après 30 mn de combat acharné vous obligeant à reprendre l’affrontement à zéro lorsque votre personnage se réveillera à nouveau. Au final, Dream Drop Distance est un épisode en demi-teinte. Relativement court en raison de son origine nomade, le fan prendra plaisir à replonger dans l’univers de la série mais le nouveau venu pourra vite se lasser en raison d’une certaine redondance et d’un système de passage pouvant se révéler régulièrement frustrant.

kingdom_hearts-2.8-image2-CM
kingdom_hearts-2.8-image3-CM

Vous avez dit démo ?

Du côté de 0.2 Birth by Sleep, on ne sait pas trop sur quel pied danser… Passé la claque graphique qui nous fait saliver d’envie en attendant Kingdom Hearts 3, le jeu apparaît vite comme extrêmement simplifié lorgnant plus du côté du Beat’em All que de l’action RPG. On notera bien quelques rares énigmes plutôt simples mais les habitués risquent de grandement rester sur leur faim. D’autant plus qu’il faudra un tout petit peu plus de trois heures pour boucler le tout en prenant son temps. On a ici finalement plus le sentiment de jouer à une démo technique en guise d’amuse bouche à Kingdom Hearts 3 qu’à un jeu à part entière. Dommage…

Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue
Date de sortie
24/01/2017
Genre
Aventure / RPG
Editeur
Square Enix
Développeur
Square Enix
Boutique

Acheter Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue

Qualités
  • Replonger dans l'univers de Kingdom Hearts
  • Le système de combat de Dream Drop Distance assez rafraîchissant
  • Les graphismes somptueux de 0.2 Birth by Sleep
Défauts
  • N'apporte pas grand chose à l'intrigue générale
  • Contenu assez faible par rapport aux précédentes compilations
  • Le système de passage de Dream Drop Distance assez frustrant
VERDICT

A l'occasion

Indispensable pour les fans, cette nouvelle compilation reste cependant bien en dessous de ce que nous avait proposé ses aînées. On y trouvera de quoi creuser un peu le background et l'univers mais rien selon nous d'indispensable à la compréhension du futur Kingdom Hearts 3. On s'étonnera également de voir un prix de vente bien plus élevé que ce que proposait 1.5 et 2.5 pour un contenu global beaucoup plus maigre...

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.