Games Stories, l’histoire secrète du jeu vidéo

En marge de l’exposition Game Story qui se tient du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012 au Grand Palais, le magazine culturel Trois Couleurs, propose un numéro hors-série « Games Stories, l’histoire secrète du jeu vidéo ». Que contient cet ouvrage ? Peut-on encore en apprendre sur l’histoire du jeu vidéo ?

playstation magazine

Cette édition collector de 132 pages nous fait voyager des origines du jeu vidéo à nos jours. De l’entretien avec Steve Russle, l’inventeur de Spacewar à celui des jeux vidéo GTA et Red Dead Redemption de Rockstar, en passant par les années 1950 à 2010, les origines du jeu en réseau, la triche, les cinématiques, le retrogaming, les FPS, les manettes, sans oublier la ludothèque idéale, c’est d’un angle inhabituel que cet ouvrage nous est présenté. L’histoire du jeu vidéo nous est montré sous formes de petites histoires périphériques, discrètes, mythologiques ou interdites; d’anecdotes vécues par les auteurs ou les acteurs principaux de l’époque.

playstation magazineplaystation magazine

Ainsi, nous découvrons la création du premier jeu vidéo, comment la musique est arrivée dans nos cartouches, l’attrait de certains pour des codes qui permettraient de déshabiller Lara Croft, comment nous avons laissé tomber les filles pour ce loisir, mais aussi comment nos téléphones sont devenus des consoles portables. Vous saurez tout sur la fuite du jeu vidéo de 1983… colmatée par un plombier italien. Ce magazine réfléchit sur le sujet suivant : comment jouerons-nous demain avec notre corps tant notre humanité, à force d’innovations, semble vouée à une addiction destructrice au virtuel ?

En plus de ces histoires, Games Stories propose des dossiers « décalés » comme celui de la popularité des jeux Rockstar qui font du bruit face au mutisme du studio avec l’interview originale des jeux eux-même. Mais également comment le jeu en réseau s’est développé au cœur de Paris, le rôle et l’importance de la triche, les guerres des consoles et le retrogaming. Ce sont autant de sujets divers et variés qui sont traités dans ce magazine.

playstation magazineplaystation magazine

Doté d’une mise en page claire avec des articles très bien écrits, intéressants et instructifs, ce hors-série a satisfait la curiosité de la rédaction. Nous avons passé un bon moment de lecture, loin des jeux vidéos. Bien d’autres petits clins d’œil et influences des jeux vidéo au travers d’artistes visuels sont présents.

Games Stories, l’histoire secrète du jeu vidéo est disponible en librairie et kiosque à 6,90€. Nous vous conseillons cette lecture.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.