Final Fantasy XV : que faire après la fin du jeu

Une fois arrivé au terme de l’aventure principale, il reste encore beaucoup de choses à faire qui ne sont accessibles qu’une fois le jeu terminé. Pour ce faire, chargez votre sauvegarde de fin de partie qui vous ramènera à Insomnia, puis demandez à Umbra de vous faire voyager dans le passé du Lucis. Vous aurez alors de nouveau accès au monde ouvert et aux activités end-game de Final Fantasy XV.

Débloquer la Regalia Type-F

En revenant à Hammerhead, Cindy vous proposera de fabriquer la Regalia Type-F contre 3 dispositifs Magitech a récupérer dans les bases de l’Empire.
Deux d’entre elles seront visitées au cours du scénario donc vous devriez les avoir sur vous au moment de lancer la quête. Pour la troisième, rendez-vous à la Garnison de Fortmouth au nord-ouest de Hammerhead, dans la région de Leide. A son approche, une nouvelle quête se déclenchera (niveau 50). Placez-vous ensuite au sommet de la tour de guet à l’extérieur de la base et bouclez la mission.

Final Fantasy XV - Cindy
Final Fantasy XV - Fortmouth

En plus de pouvoir traverser la carte rapidement, la Regalia Type-F est également le seul moyen d’atteindre les Ruines de Pitioss. Mais attention, si vous n’arrivez pas à atterrir correctement ou si vous endommagez trop la Regalia, un joli ‘Game Over’ s’affichera sur votre écran. Alors, n’oubliez pas de sauvegarder votre progression avant de décoller avec le véhicule.

Explorer les Ruines de Pitioss

Les Ruines de Pitioss est le donjon le mieux caché du jeu puisque le seul moyen de s’y rendre est par les airs à l’aide de la Regalia Type-F. Pour y accéder, il faudra se rendre tout au bout d’une zone habitée par des monstres assez coriaces juste au nord de Ravatogh au pied du volcan. Vous pourrez atterrir avec la Regalia sur la piste d’atterrissage visible sur la carte en jaune. Contenant aucune créature à affronter, les Ruines de Pitioss est un donjon uniquement composé de pièges et d’énigmes. Il faut compter entre 4 et 5 heures de casse-tête pour en venir à bout mais vous récupérez le ‘Capuchon noir’, un accessoire permettant à Noctis d’esquiver automatiquement les attaques ! Indispensable si vous espérez venir à bout des boss ultimes du jeu.

Final Fantasy XV - Pitioss

Obtenir les armes légendaires de Randolph

Vous trouverez Randolph à Lestallum après avoir terminé le jeu, dans une impasse constituée d’un escalier. Ces quêtes vous permettront de débloquer des armes de haut niveau en affrontant les ennemis les plus féroces du Lucis. La dernière quête de Randolph vous donnera même accès à l’une des armes ultimes : Les Dagues Zorin.

Final Fantasy XV - Randolph

Accéder aux profondeurs du Lucis

Au cours de votre exploration, vous êtes sûrement tombé sur des grandes portes fermées dans les donjons du jeu. Celles-ci renferment des monstres et des boss encore plus puissants à la difficulté particulièrement élevée. Ce sont dans ces deuxième partie de donjon que se trouve les armes ultimes de Final Fantasy XV.
Pour y accéder, assurez-vous d’avoir déjà traversé les 12 donjons du jeu, puis allez voir Ezma au Repère des Chasseurs de Meldacio. Celle-ci vous donnera une clé qui vous permettra de débloquer l’accès aux dédales de 8 donjons (oui, 4 n’en ont pas) :

  • Tranchées de Keycatrich (niveau 55)
  • Grotte de Greyshire (niveau 65)
  • Grottes de Fociaugh (niveau 65)
  • Cavernes de Daurell (niveau 72)
  • Mines de Balouve (niveau 78)
  • Bois de Steyliff (niveau 86)
  • Egouts de Crestholm (niveau 92)
  • Tour de Castlemark (niveau 99)
Final Fantasy XV - Ezma Key
Final Fantasy XV - End-game Donjon

Défier les boss ultimes

C’est une grande tradition dans la saga Final Fantasy, et ce quinzième volet ne déroge pas à la règle. Pour ceux qui cherchent des défis extrêmes et des loot rare, ces ennemis de très haut niveau sont de retour. Il faudra compter sur une excellente préparation et avoir pas mal de temps devant vous pour espérer battre ces créatures.

Final Fantasy XV - Adamankhelone
Final Fantasy XV - Neo AM-X Angelus

Terminer toutes les quêtes secondaires

Comme dans tout bon RPG, les quêtes secondaires font partie des activités à faire si vous voulez atteindre les 100% de complétion et ne pas passer à côté d’équipements rares. Final Fantasy XV en compte un bon nombre qui se déclenchent soit en parlant à un certain PNJ, soit en s’approchant d’une zone précise. Voici la liste des quêtes secondaires disponibles :

  • Améliorations d’armes par Cid
  • Dave, le chasseur
  • Cindy, la garagiste de Hammerhead
  • Takka, le restaurateur de Hammerhead
  • Dino, l’apprenti bijoutier
  • Sania, la spécialiste des grenouilles
  • Holly, la chef de la centrale de Lestallum
  • Vyv, le photographe
  • Les marchands de Lestallum
  • Wiz, le patron du Relais de Chocobo
  • Séances photo de Prompto
  • Contrats de chasse
  • Pièces du sacre de l’Oracle
  • Enigme et puzzles de Sylvester

Ce ne sont pas des quêtes, mais Final Fantasy XV propose également des courses à dos de Chocobo (Relais de Chocobo Wiz, Duscae) et des combats de monstres à l’Arène Galdino – Totomostro d’Altissia. Encore des activités amusantes qui vous permettrons de passer encore un peu plus de temps sur le jeu.

Monter son niveau et ses compétences au maximum

Avoir des personnages boostés au niveau maximal avec les meilleures compétences est nécessaire pour la majorité des quêtes de notre guide end-game. Suivez nos guides de farm de Gils, d’Expérience (EXP) et de Points de Compétence (PC) pour vous aider :

Platiner le jeu

Le trophée Platine de Final Fantasy XV n’est pas très compliqué a obtenir, la plupart des trophées se débloque au fil de votre progression dans le jeu. Si vous êtes un minimum explorateur il ne devrait plus vous rester beaucoup de trophée à débloquer une fois le jeu terminé. Les trophées les plus chronophage sont ceux qui consiste à monter au maximum les aptitude de vos personnages (pêche, survie, cuisine et photo). Et puis, même une fois le Platine en poche, le Royaume du Lucis vous réserve encore beaucoup d’épreuves.

Final Fantasy XV
Date de sortie
29/11/2016
Genre
Action / RPG
Editeur
Square Enix
Développeur
Square Enix LTD
Boutique

Acheter Final Fantasy XV