Final Fantasy XV : les 10 choses à faire en premier

Que vous soyez fans ou nouveaux venus dans la saga Final Fantasy, nous vous avons concocté ce guide des choses à faire en premier dans Final Fantasy XV afin de faciliter votre progression.

1. Activez la jauge d’endurance pour courir en illimité

Tout d’abord, rendez-vous dans le menu Réglages et activez la jauge d’endurance. De cette façon, vous pourrez voir à quel moment votre endurance va s’épuiser. Quelques millimètres avant que la jauge ne s’épuise, relachez la touche Rond puis rappuyez dessus afin de remplir instantanément votre jauge d’endurance et ainsi ne jamais vous arrêter de courir.

2. Maximisez l’efficacité de vos points de compétences

Bien qu’il n’y ait pas qu’une seule façon d’utiliser vos Points de Compétences (PC), il y a une stratégie à mettre en place dès le début : plusieurs capacités de l’arbre de compétences permettent aux personnages d’améliorer l’exécution d’activités annexes (Loisirs). Parmi elles, « Camping édifiant » et « Camping édifiant II » sont celles qu’il faut activer le plus tôt possible afin de développer vos personnages plus rapidement. Vous allez en effet beaucoup vous reposer dans Final Fantasy XV, gagner des PC supplémentaires grâce à cette activité et obtenir de meilleures récompenses.

Final Fantasy XV - Camping Capacity

3. Optimisez vos gains d’expérience

Les hôtels, les caravanes et les campements sont des lieux de repos bien différents. Les campements sont gratuits et vous donneront un avantage stratégique avant une quête ou un combat important. Ils permettent de préparer des repas et de passer la nuit en sécurité dans des lieux souvent hostiles. Hôtels et caravanes vous coûteront quelques gils, mais offriront quant à eux un bonus d’XP pouvant aller jusqu’à doubler vos gains.

Final Fantasy XV - Camping
Final Fantasy XV - Food

4. Rassemblez les ingrédients de recettes

Les ingrédients sont primordiaux dans l’élaboration de recettes, et certains sont difficiles à trouver. Un repas bien préparé peut renforcer considérablement vos capacités, mais vous ne pourrez pas les cuisiner si vous ne possédez pas les ingrédients nécessaires. Si vous voyez une icône d’aliment à proximité, détournez-vous de votre chemin initial, et prenez le temps de cueillir les ingrédients. Tuer de gros monstres vous permet aussi de récolter de nouveaux ingrédients comme de la viande rare et ainsi débloquer de nouvelles recettes.

5. Activez le mode stratégique, ou pas

L’une des armes les plus puissantes du jeu est… une option dans le menu. En changeant le mode de combat, dans le menu Réglages, d’Actif à Stratégique, vous ferez en sorte que le temps s’arrête (mode attente) pendant un combat lorsque Noctis est immobile. Vous pouvez ainsi plus facilement appréhender les points faibles de l’ennemi tout en gardant un œil sur vos alliés. Vous pouvez même dépenser des PC dans l’arbre de compétence afin d’améliorer les dégâts en temps réel.

Final Fantasy XV - Wait Mode

6. Tenez votre blocage

La clef pour un blocage réussi, c’est de maintenir Carré, et non pas de marteler cette touche. Si vous ne respectez pas cela, vous ne bloquerez pas beaucoup d’attaques et vous n’arriverez pas à terminer les batailles les plus difficiles.

7. Faites le tutoriel, vraiment

Orienté action, le système de combat de Final Fantasy XV nécessite d’appréhender un gameplay inhabituel dans la série. N’hésitez pas à prendre votre temps pour terminer le tutoriel, certes un peu long, mais très utile. Certaines choses demanderont un peu de talent et de patience, alors, à vous de voir.

8. Débloquez la compétence de guérison d’Ignis

Vous auriez tort de vous jeter dans une bataille sans stratégie. Ne négligez pas l’influence de la défense et de la furtivité dans les combats, et n’hésitez pas non plus à utiliser vos coéquipiers pour réaliser des combos dévastateurs, particulièrement face à des ennemis coriaces. Commencez par débloquer la compétence « Regroupement » d’Ignis qui permet de restaurer la santé (HP) de tout le groupe au cours d’une bataille. Cette capacité vous économisera bon nombre de Potions et autres médicaments de guérison.

Final Fantasy XV - Regroupe

9. Débloquez les Chocobos

Au début du jeu, vous trouverez rapidement une station de location de Chocobo, mais inactive. Pour l’activer, vous devrez réaliser une quête annexe difficile mais néanmoins courte dans le chapitre 3. Si vous avez jouez à la demo ‘Duscae’, celle-ci vous paraîtra familière. Elle consiste à débarrasser la région d’un féroce Béhémoth (niveau 15). Si vous êtes suffisamment fort et discret, vous pourrez l’éliminer facilement et gagner la possibilité de louer des Chocobos pour vous déplacer beaucoup plus vite.

Final Fantasy XV - Chocobo

10. Ne jamais, jamais, rester tard dehors

Au début du jeu, vous n’êtes pas suffisamment bien équipé pour faire face aux démons que vous pourriez rencontrer. Gardez donc à l’esprit que vous devez réaliser vos quêtes en plein jour. Si une mission vous prend plus de temps, n’hésitez pas à créer un campement avant le coucher du soleil, et attendez l’aube.

Final Fantasy XV
Date de sortie
29/11/2016
Genre
Action / RPG
Editeur
Square Enix
Développeur
Square Enix LTD
Boutique

Acheter Final Fantasy XV

Un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Laurent Pierrepack il y a 2 ans et demi

Autre petit conseil inutile mais au combien plaisant :
N’hésitez pas a regarder les articles pour la Regalia dans les magasins pour investir quelques GILs dans les OST des anciens épisodes !
On notera que les OST des épisodes 1, 7, et 13 sont disponible d’office.
Parcourir le monde de FFxv en écoutant le thème de Cosmo Canyon ou le mythique Back to Zanarkand ca n’a pas de prix ^^