Donnez-nous votre avis sur Ubisoft

Pour cette année 2014, nous avons décidé de vous présenter les différents éditeurs majeurs de l’industrie vidéoludique, un par un. Nous alternerons ces dossiers avec les sujets habituels (réflexion sur un thème donné) ou d’actualité.

Electronic Arts, Square Enix, Sony Computer Entertainement, Activision, Ubisoft, Konami, Take-Two Interactive, Koch Media… ne sont que quelques exemples parmi une foule d’éditeurs. En tant que joueurs, nous les côtoyons sans arrêt, nous les soutenons, nous les fustigeons mais sans jamais vraiment les connaître. Qui sont réellement ces éditeurs ? Quel est leur historique, leur origine ? Depuis quand existent-ils ? Quels jeux ont fait leur renommée ? Et surtout quelle vision avez-vous d’eux ?

Nous ne prétendrons pas révéler des scoops ou autres infos de-la-mort-qui-tue sur eux mais plutôt vous faire redécouvrir ces instances un peu abstraites qui donnent le « la » à notre loisir, cette industrie. Mais ce que nous souhaitons surtout, c’est connaître votre avis, votre vision de ces entreprises.

Ubisoft Entertainment

Pour commencer cette rétrospective non exhaustive de l’édition vidéoludique, nous allons nous intéresser (dans un esprit légèrement chauvin) à Ubisoft.

Ubisoft est une entreprise française de développement et de distribution de jeux vidéo existante depuis 1986. En 1992, Ubisoft ouvre son premier studio de développement : Ubisoft Paris. Depuis, et à ce jour, le groupe possède 29 studios de création et compte 9200 collaborateurs répartis dans 28 pays différents. L’entreprise a une capacité de distribution dans 55 pays et son chiffre d’affaire s’élève à 1,256 milliard d’euros (période 2012-2013). Ubisoft est le 3ème éditeur indépendant en Europe et aux États-Unis.

En terme de jeux, Ubisoft c’est par exemple : Rayman, Assassin’s Creed, Les Lapins Crétins, Beyond Good & Evil, Alexandra Ledermann, The Settlers, Anno, Prince Of Persia, Tom Clancy’s (Splinter Cell, Rainbow Six, Ghost Recon), Far Cry, Brother in Arms, Call Of Juarez, Léa Passion, Petz, Just Dance, I Am alive, Driver, Rocksmith, Trials Evolution… que ce soit en tant que simple éditeur ou à la production également.

Mais pour vous, les joueurs et joueuses qui êtes en train de lire cet article, Ubisoft c’est quoi ?

En avez-vous une image plutôt positive ou négative ? Et pourquoi ? Quelle est la qualité générale de leurs jeux d’après vous ? Quels jeux de l’éditeur vous ont marqué ? Si vous jouez depuis longtemps, que pensez-vous de l’évolution d’Ubisoft et de leur offre ? Vous semble-t-il proche et à l’écoute des joueurs ? Ubisoft a-t-il la French Touch ?

En bref que pensez-vous d’Ubisoft ?

3 commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

UBISOFT est pour moi, un très très bon studio. Leurs jeux sont aboutis, propres et certaines licences perdurent depuis plusieurs années, sans perdrent de leur succès. Les Tom Clancy’s sont une référence, tout comme Rayman et Assassin’s Creed. J’espère voir sur le devant et sur next-gen, le retour de la série des Prince of Persia et l’incontournable Far Cry, bien entendu. J’aime également le système de points U-Play. Je trouve ce principe sympathique et propose un mini challenge (facile quand même) pour ceuillir quelques points pour débloqer un article exclusif ou un fond d’écran. Bref, Ubisoft à la French-touch et ça c’est bon.

Ubisoft, que dire. Du bonheur ? Pas toujours, je ne vais en citer qu’un FarCry 2….
IA à la ramasse, graphiquement plat, avec des textures sortie d’un âge de pierre videoludique, et une incohérence du respawn des ennemies sur les barrages.
Heureusement Il y a eu FarCry3.
Le goût du risque ? Le dernier Prince of Persia. En déphasage avec la trilogie précédente. Visuellement j’étais enchanté. Mais sans passion :-/
Le confort ? Assassin’s Creed. Un premier qui m’avait fait rêver avant sa sortie, et ce fut le drame avec des missions trop limité. J’ai continué avec le 2. Et là j’ai compris. Je suis devenu fan. Jusqu’aux épisodes des moutons (Brotherhood et révélation). Pourquoi faire ça ? Le second épisode était suffisant pour l’histoire d’Ezio. Le 3 le PS+ était là, j’ai testé j’ai apprécié ce changement. Mais GTA est arrivé, puis la PS4 et AC IV Black Flag. Pas exempt de défaut. Mais le monde de la piraterie en JV je signe de suite.
Les Tom Clancy, J’en ai fait 80% des jeux. Ça m’a fait connaître l’auteur derrière.
Le futur avec WatchDog j’ai hâte, mais j’ai peur du syndrome AC premier du nom.
J’aime Ubisoft, parce qu’il essaye de prendre des risques par moment en lançant de nouvelle franchise de qualité. Parfois il reste dans leur confort. Mais quand je vois l’évolution des AC j’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer pour la suite. Et avec le grandissime FarCry3 je dis vivement la suite.
Ubisoft écoute souvent le portefeuille des clients en proposant des DLC qui a mon sens devait être dans le jeu. Mais j’ai l’impression qu’ils écoutent de plus en plus les joueurs le DLC d’AC IV est un vrai DLC, les compagnons App qu’ils offrent sont utiles. Et pourvus que ça dure.
Par contre la FrenchTouch ? À part Rayman, Beyond Good And Evil et les lapins Cretins je considère Ubisoft comme une entreprise Canadienne 😀

presidentevil40 il y a 4 ans et demi

Ubisoft est l’éditeur qui a le plus évolué et avancé ces dernières années.
En effet, la multinationale française est devenue le troisième plus gros éditeur de notre loisir. Cela se ressent dans leurs jeux.
Des grosses licences devenues immanquables comme Assassin’s Creed, Rayman, Splinter Cell… Il y en a pour tous les gouts. Ubisoft essaye de contenter tout le monde, sur toutes les consoles. Quitte a donner le sentiment de multiplier un peu trop les portages sur tous les supports. Et contrairement aux autres, je trouve qu’Ubisoft prend des risques avec de nouvelles licences comme Watch Dogs, The Division, The Crew… Ubisoft ne se repose pas sur ses acquis et c’est louable de leur part.
Cependant multinationale oblige, on a parfois l’impression d’avoir du réchauffé sur les franchises annuelles. Sans compter un certain manque de finition et de nombreux bugs présents sur quelques productions.
Ubisoft doit continuer ses efforts et doit continuer à soutenir ses nouvelles licences afin de surprendre les joueurs sinon leur image risque de se détériorer comme celle de certains autres éditeurs (Activision???).
Il est difficile de parler de Frensh Touch car la plupart des jeux sont développés par des équipes internationales. Et au final c’est quoi la french touch??? Pour moi, ça n’existe pas.
Nous verrons bien ce que l’éditeur français nous réserve pour 2014 mais je pense que se sera l’année de la consécration avec des licences fortes et des nouvelles qui verront le jour.