Débat – Les joueurs sont-ils prêts pour le « toujours connecté » ?

Vous pouvez participer à ce débat qui sera la source de notre dossier du mois prochain en exprimant votre point de vue dans les commentaires de cet article. Ainsi nous donnons la parole à nos lecteurs sur ces sujets qui touchent tous les joueurs.
Vos propos sont susceptibles d’être repris (en vous citant bien entendu) dans le numéro de juin de votre webzine communautaire jusqu’au 24 mai.

Récemment parmi toutes les rumeurs sur les prochaines consoles de salon, l’une d’entre elles interpellait particulièrement les joueurs que nous sommes : la connexion permanente à Internet.
Lors de l’annonce de la PlayStation 4, il a bien été spécifié que la console ne requerra pas de connexion permanente pour pouvoir en profiter. Au soulagement d’un grand nombre de joueurs, PlayStation a ainsi écarté cette possibilité. Du côté de Microsoft et de sa Xbox Infinite (s’il s’agit bien de son nom), les choses restent encore floues et le voile sera certainement levé sur cet aspect lors de leur présentation.

Alors que cette question continuait d’émouvoir et de faire réagir les utilisateurs, Ubisoft par la voix de Yannis Mallat (patron d’Ubisoft Montréal) s’est exprimé sur le sujet. Selon lui, le public serait prêt à la connexion Internet permanente. En effet, « beaucoup de gens sont déjà toujours connectés via d’autres appareils », il a donc le sentiment « que le public est prêt » à une telle caractéristique pour les nouvelles consoles . Sur cette question qui soulève autant d’interrogations auprès des joueurs, Mallat apporte son explication : « Dès que les joueurs ne s’inquiéteront plus, alors ils ne prendront en compte que les avantages que ces services apportent. Alors oui, ces services doivent donc fournir des avantages évidents. Il est important d’être en mesure de fournir des connexions directes entre nous et nos consommateurs, que ce soit du contenu supplémentaire ou des services en ligne. Beaucoup de jeux à succès fonctionnent comme ça. ».

Le patron d’Ubisoft, quoi qu’on pense de ses propos, n’a pas tort sur un point : Un grand nombre de personnes sont déjà toujours connectés via leurs smartphones ou leurs ordinateurs. Sans internet, ces appareils perdent une grande partie de leur intérêt.
En partant de ce constat, le principe d’une console toujours connectée n’est peut être pas si improbable.
Mais selon vous, les joueurs sont-ils prêts à acheter une console de salon nécessitant une connexion permanente à Internet ? Si oui, quels seraient les avantages d’une telle configuration ? Sinon pour quelles raisons ? En quoi cette possibilité d’hyper-connexion vous inquiète-t-elle ?
Peut-on comparer les ordinateurs et autres smartphones avec les consoles de salon en ce qui concerne l’intérêt d’une connexion permanente ? Selon vous, jusqu’à quel degré de conséquence la connexion à Internet peut-elle avoir sur le fonctionnement de la machine pour que cela reste acceptable ? L’obligation d’une connexion permanente freinerait-elle votre achat d’une console de salon ?

Plus généralement, les joueurs vous semblent-ils prêts pour le « toujours connecté » ?

Ces questions ne sont posées qu’à titre purement indicatif afin de vous aider à orienter le débat, il ne vous est pas nécessaire d’y répondre directement. Merci par ailleurs de respecter ceux dont l’avis diverge du vôtre.

4 commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
theSlayers27 il y a 5 ans et demi

les joueurs sont-ils prêts à acheter une console de salon nécessitant une connexion permanente à Internet ?
–>je voie pas trop ou est le soucis(sur ps3 s était la grande révolution de enfin pouvoir jouer en ligne et tt(vu que la xbobox) le fessais déjà),puis ac l interface social,le chatte,la video,…et tt faut d office etre en ligne pour benificer de tt les avantages.

Peut-on comparer les ordinateurs et autres smartphones avec les consoles de salon en ce qui concerne l’intérêt d’une connexion permanente ?
–> oui et non le smartphone nous permet(en grande partie bien sure)d etre connecte au service sociaux,de localisation,jeux,actu…) peut importe ou nous sommes,alors que le pc a tjs pu faire sa(depuis que internet est dispo pour tt le monde)et la ps3 le permets aussi mais d une manière plus limiter.Donc la ps4 pourrais rassembler tt les services connu sur pc et smartphone ds des applications (comme psvita exemple)ou windows 8 vu que l interface est très similaire…(a condition d avoir un bon suivi des applications(comme pour android et apple).

jusqu’à quel degré de conséquence la connexion à Internet peut-elle avoir sur le fonctionnement de la machine pour que cela reste acceptable ?
–>Alors disons que temps que l on peux avoir accès a tt les réglages(comme facebook exemple :quelles amis peuvent voir ou notifier ou commenter qui peux ou pas voir nos info perso,position géographique,connexion par un tel ou l autre services en même temps et tt … si on peux TOUS gérer soie même et tt contrôler de notre profile . Bien sure je suppose que si l on désactiver certaine fonction cela peux influencer nos score entre amis ou interaction social ac le monde playstation ou peut être « influencer un jeux »si exemple un jeux utilise des donner d un ami pour rendre le jeux plus dure ou nos oblige a battre des temps ou des combo…
–> 2 eme idée crée compte uniquement pour jouer et le partager uniquement ac les joueurs ps4 psvita ps3..(facebook tweeter …) en gros etre connu uniquement sous son pseudo ( Neo … sa fait longtemps que je te cherche(Morpheus) tu ne peux échapper a la matrice…)XD

Faucon Bleu il y a 5 ans et demi

— Les joueurs sont-ils prêts à acheter une console de salon nécessitant une connexion permanente à Internet ?

Selon moi, la majorité de joueur seront prêt pour la connexion permanente. Les consoles de cette génération poussent déjà les joueurs à se connecter à internet pour pouvoir accéder à différent services en ligne tel que la mise à jour du firmware de la console, le téléchargement de contenu via le PS Store ou le jeu en multijoueur via le PSN pour ne citer que ces avantages. Ceci dit, les joueurs occasionnels ou ceux qui jouent peu à la console seront un peu mis à l’écart, car la connexion permanente va demander davantage de paramétrage de la console pour pouvoir jouer et sera plus ou moins complexe pour les « petits joueurs » qui voudrons uniquement jouer à un jeu sans se servir des services sociaux et multijoueurs. De même pour ceux qui ne peuvent pas avoir internet chez eux.

— Peut-on comparer les ordinateurs et autres smartphones avec les consoles de salon en ce qui concerne l’intérêt d’une connexion permanente ?

En grande partie, oui, car les consoles next-gen ressemblerons plus à un ordinateur fait pour les gamers plutôt qu’à une console de jeu, et un des objectifs principaux sera d’insérer et d’utiliser les service sociaux tels que Facebook ou Twitter avec beaucoup de potentiel. Mais ça reste tout de même un appareil pour jouer à des jeux vidéo.

— Jusqu’à quel degré de conséquence la connexion à Internet peut-elle avoir sur le fonctionnement de la machine pour que cela reste acceptable ?

Un degré considérable ! Le joueur aura dû mal à se sentir chez lui en privé, car avec la connexion permanente, presque tout ce qu’offre internet via un ordinateur sera possible via une console : Utilisation complète des services sociaux, téléchargement d’un large panel de contenu audio, vidéo, d’images, fichiers textes,… , savoir ce qu’un utilisateur fait sur sa console, ses genres de jeux préférés et les jeux les plus joués, le contact par mail… Bref, il y aura un nombre incroyables de choses possibles, mais cela ouvrira davantage la porte au hack et au piratage. Donc il faudra sécuriser au maximum les consoles, faire en sorte que le joueur puisse régler ses paramètres de confidentialité et que le simple fait de jouer à un jeu ne nécessite pas une connexion obligatoire.

— Plus généralement, les joueurs vous semblent-ils prêts pour le « toujours connecté » ?

Oui, une généralité de joueurs sont prêt pour le toujours connecté.

Damien Charrier il y a 5 ans et demi

Merci pour ces premières réactions très intéressantes. N’hésitez pas à continuer de réagir sur ce débat pour en faire un beau dossier pour le numéro de juin.

JaKhris il y a 5 ans et demi

Sujet intéressant, voici mon avis…

Non, je ne pense pas que le fait d’avoir une connexion permanente et obligatoire soit une bonne idée, et je vais m’expliquer.

Évoquons le cas récent de SimCity, un jeu solo (en pratique) qui ne peut tourner sans connexion Internet. N’y ayant pas joué je ne peux pas confirmer quoi que ce soit, mais à part pour comparer les performances entre joueurs, ça ne sert à rien d’être connecté. C’est comme les trophées du PSN, on peut choisir quand mettre ses données en ligne, il aurait dû en être de même pour SimCity…enfin, à mon avis en tout cas.

Sur Steam, il faut être connecté pour lancer ses jeux (sauf si ça se désactive, auquel cas, dites-moi tout), fort peu pratique en cas d’absence de connexion. Et puis de plus en plus de jeux requièrent un téléchargement supplémentaire dès qu’on lance le jeu, c’est agaçant de ne pas le lancer directement.

Pour finir, je ne suis pas quelqu’un qui est un grand fan de tous ces bidules sociaux…Twitter c’est pratique, Facebook aussi, mais après que tout soit connecté ça m’est égal. Je n’aime pas tout mélanger…mais peut-être qu’ici je me mélange les pinceaux. En tout cas il y a peut-être juste de quoi être clair dans mon commentaire. Voilà voilà!

Chris