Débat – Les femmes au sein des jeux vidéo

Longtemps considéré comme un loisir masculin, le jeu vidéo a su se féminiser au fil du temps. Les héros ont fait un peu de place aux héroïnes et le but du jeu n’est plus seulement de sauver la demoiselle en détresse.

Mass Effect 3 - Shepard femme

Cependant, à l’heure où Lara Croft est revenue avec une plastique moins fantasmagorique que celle à laquelle elle nous avait habitué, où des jeux comme Mass Effect nous permettent d’incarner aussi bien un personnage masculin que féminin sans incidence sur le traitement de l’histoire, peut-on tout de même affirmer que la femme à la même place que l’homme dans les jeux vidéo? Et le traitement physique et psychologique des personnages féminins est-il le même que celui des hommes ?

En effet, dans beaucoup de jeux les personnages féminins sont vêtus avec deux ou trois bouts de ficelles correspondant plus aux fantasmes masculins et leurs envies libidineuses qu’à une réelle représentation de la gente féminine. Les jeux mettant en scène une héroïne restent tout de même minoritaires et selon certains mettre une femme en premier plan sur une jaquette de jeu serait synonyme de ventes moins élevées (cf. BioShock Infinite et The Last of Us).

The Last of Us - Keyart 2

Avec tous ces éléments paradoxaux, la question de la place des femmes au sein des jeux vidéos reste d’actualité. Quelle est-elle selon vous ?

Le jeu vidéo reste/est-il sexiste ? Personnages féminins et jeux vidéo font-ils « bon ménage » ? La représentation des femmes dans les jeux vidéo correspond-elle à un certain degré de réalisme ou n’est-elle que fantasmes de pixels créés par/pour un public masculin ? Une jaquette avec une femme au premier plan peut-elle réellement avoir un impact sur les ventes ?
Y-a-t-il (eu) une véritable évolution sur ce sujet ? Les femmes ont-elles leur place au même titre que les hommes ?

Le débat est ouvert jusqu’au 22 mars 2013. Vous pouvez aussi participer sur le PlayStation Forum.

Ces questions ne sont posées qu’à titre purement indicatif afin de vous aider à orienter le débat, il ne vous est pas nécessaire d’y répondre directement.
Nous vous demandons de ne pas dévier du sujet et de respecter les opinions des autres utilisateurs.
Vos propos sont susceptibles d’être repris (en vous citant) dans le numéro de février du Community Mag.

Un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
woodypride il y a 5 ans et demi

Je dirais plutôt que le comportement des hommes sur les femmes a du mal à évoluer, malgré les choses qu’on veut faire croire. Ça retombe sur les jeux vidéo aussi.
Rien que pour les jaquettes, ça me paraît un peu abusé de citer les femmes comme une raison de mauvaises ventes. Si Tomb Raider se vend bien, que vont-ils inventer ? Parallèlement, si l’édition de Joël de The Last of Us se vend mal, vont-ils s’en prendre aux barbus ?

Ce qui me fait croire que les femmes font vendre. Les femmes dévêtues encore plus.
Les héroïnes de jeux vidéos sont souvent remodelées et passent le plus souvent chez le chirurgien esthétique avant l’un de leur nouvel épisode. Lara Croft en a fait les frais. Physiquement, faire des saltos et grimper le long d’une falaise avec une forte poitrine relève vraiment de pouvoirs de super héros. Sans compter le besoin d’avoir des sous-vêtements solides et un mal de dos est possible également.
Bref, ce ne sont que des pixels et pas la réalité, mais une preuve que la femme dans les jeux vidéos est souvent placée comme un fantasme pour la majorité des joueurs mâles et un argument de vente bien souvent accompagné de quelques tenues légères en DLC. Les produits dérivés dans ce cas ne manquent pas. Par contre on ne verra jamais une figurine d’un personnage masculin, en slip moulant, coiffé d’un chapeau de cowboy, soulevant une altère avec ses gros biceps tatoués.

J’aime bien le fait de voir des personnages féminins dans les jeux qui accompagne le héros (masculin ou extra-terrestre), comme dans Bioshock. Cependant, je voudrais qu’on ai plus souvent le choix entre l’un ou l’autre. Pourquoi ne pourrait-on pas jouer avec Ellie dans The Last of Us ? Pourquoi ne peut-on pas choisir d’être une femme dans Assassin’s Creed ? On a souvent le choix dans les RPG mais d’autres jeux pourraient très bien faire l’affaire, si ce n’est pas une nécessité (Nathan Drake pourrait difficilement être remplacé par une femme par exemple).
J’apprécie aussi le fait de voir des pilotes de courses féminins, comme dans F1 Race Stars, mais j’étais étonné et d’un coté énervé, de lire certains commentaires de joueurs qui se plaignent de ça. Comme si les « femmes n’avaient pas leur place dans ce sport ». Si certains jeux types de jeux semblent sexistes ce n’est donc pas la faute des jeux vidéos, mais bien des humains qui les créent et qui y jouent. J’espère donc que certains développeurs aideront à ouvrir la mentalité de certains au même titre que les couples homosexuels dans Mass Effect. Pour ça, c’est bien plus qu’une manette qu’il faut et comme on ne vit pas dans un monde parfait, on peut toujours espérer que les jeux vidéos aideront à créer un monde meilleur dans un avenir proche.