Débat – Le « companion gaming » : gadget ou évolution du jeu vidéo ?

Le « companion gaming », qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une application mobile disponible sur smartphones et tablettes qui permet de prolonger et/ou d’enrichir l’expérience de jeu au delà du temps passé devant la télé et la console.

Ces dernières semaines, les joueurs ont eu l’occasion de tester ces applications grâce à différents jeux comme : GTA V (iFruit), Beyond Two Souls (Beyond Touch) ou Assasin’s Creed IV : Black Flag par exemple.

Beyond Touch - Beyond Two SoulsAssassin's Creed IV Black Flag compagnon

Avec l’arrivée de la nouvelle génération de consoles, cette tendance devrait être perpétuée puisque Watch_Dogs ou The Division par exemple auront leur application « companion ».
Ce phénomène n’en est qu’à ses balbutiements, pourtant les grands éditeurs (Ubisoft en tête) n’hésitent pas à investir dans ces « companion app » pour proposer aux joueurs une nouvelle façon de jouer et d’interagir avec un jeu. Les smartphones et autres tablettes étant de plus en plus puissants et utilisés en général, il semble naturel que les éditeurs surfent sur la vague et essaient de relier jeux consoles et applications mobiles en nous présentant cela comme une révolution.

iFruit - GTA VPlayStation App

Mais le « companion gaming », cette extension du jeu vidéo, a-t-il vraiment un avenir à long terme ou n’est-il qu’une mode, une tendance vouée à ne pas durer ? Êtes-vous intéressés par les possibilités que cela peut apporter au jeu vidéo ? Qu’en attendez-vous ? L’avez-vous essayé et qu’en pensez-vous en l’état ? Avez-vous envie de prolonger l’expérience d’un jeu console sur votre smartphone ou tablettes ? Est-ce utile ou futile? Les éditeurs doivent-ils aller plus loin dans ce genre d’applications pour les rendre intéressantes ? Ou pensez-vous que ce n’est que de l’esbroufe consistant à masquer que le jeu vidéo a du mal à se renouveler ?

En bref, pour vous le « companion gaming » : gadget ou évolution du jeu vidéo ?

Ces questions ne sont posées qu’à titre purement indicatif afin de vous aider à orienter le débat, il ne vous est pas nécessaire d’y répondre directement. Nous vous demandons de ne pas dévier du sujet et de respecter les opinions des autres utilisateurs. Vos propos sont susceptibles d’être repris (en vous citant) dans le numéro de décembre du Community Mag, si vous participez avant le 22 novembre.

7 commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Faucon Bleu il y a 5 ans

N’ayant pas de smartphone ou de tablette, je ne peux pas exprimer un quelconque intérêt personnel. Néanmoins, je vais quand même exposer mon avis à ce sujet.

Une application sur smartphone et tablette de type « companion gaming » n’est pas une mauvaise idée, au contraire : Accéder au PSN et tous les services associés via un appareil mobile, par exemple, est un gadget utile et intéressant pour les possesseurs de tels appareils, devenant de plus en plus nombreux, permettant d’y accéder quand on n’est pas chez soi. Après, pour ce qui est des avantages pour des jeux sur consoles, il faut que ça reste des avantages sans trop d’exclusivités importantes dans l’application, pour éviter que ça devienne discriminatoire.

Je ne pense pas que la majorité des applications soient réellement utiles cependant. Certaines ne seront rien d’autre que du superflus pour les joueurs.

En résumé, le « companion gaming » est un gadget qui apporte un plus, voire un intérêt particulier comme le PSN «mobile », mais certainement pas une évolution du jeu vidéo. Je pense que le « companion gaming » va durer, mais qu’il restera un bonus pour les joueurs.

theSlayers27 il y a 5 ans

Pour moi gadget mais assez posistif car si il est bien utiliser, il peux devenir vraiment indispensable pour les amélioration ou les truc et astuce

jef16 il y a 5 ans

moi a vrai dire j ai juste tester l application ac4 vu que l application Playstation app est pas encore dispo sur tablette androïde je trouve sa pratique est sympas.

neko il y a 5 ans

Déjà parlons de la définition. Pour moi une « companion app » c’est une application qui propose une interaction avec le jeu ou qui est informative (un complément au scénario, du genre le codex de Mass Effect déporté en application sur smartphone ou tablette par exemple). Sinon je considère comme application les applications (justement) type stats /info sur le jeu (trophées, taux d’avancement, statut…) et/ou sociale (amis en ligne, invitations, comparatifs…).

Personnellement j’aime me plonger dans le jeu sur ma TV, et regarder deux écrans à la fois ne m’intéresse pas. Ça éclipse toute immersion.

Par contre dans le cas de The Division il peut être sympathique de jouer via une tablette avec nos amis qui sont sur PS4. C’est une autre approche (puisqu’on joue un support pour les joueurs de notre équipe). Après tout dépend de comment ce genre d’application est mise en place. Je doute que toutes présentent un réel intérêt. Je pense qu’au final ce sera un plus, mais pas une autre façon de jouer.

Mais ce que je trouve intéressant de pouvoir se plonger dans l’univers du jeu via un companion app informatif. Et c’est cet aspect là qui m’intéresse le plus, le faite de rester en contacte avec l’univers du jeu ou que je sois.

Quant à leurs utilisations je ne pense pas jouer via une companion app, rien ne remplace le confort pad / TV. Le jeu se trouve là pour moi. Et concernant les applications type PSN je trouve ça utile. Par exemple quand je vois sur twitter qu’un jeu que j’attendais est disponible sur le PS Store je trouve bien pratique de pouvoir lancer l’app PSN et l’acheter immédiatement. Une fois arrivé chez moi il se sera installé et j’aurais plus qu’à jouer. De même que de recevoir des défis et autres messages via PSN, etc… J’aime beaucoup ce genre d’interaction.

Adrien Sultra il y a 5 ans

Personnellement, j’ai uniquement pu utiliser l’application pour Beyond Two Souls. C’est assez sympa, mais ça ne remplace pas le gameplay d’origine avec la manette.
J’ai aussi pu profiter de l’application pour le jeu Far Cry 3 qui permet de décoder des enregistrement pour gagner en expérience et autres modifications d’armes et je trouve ce concept vraiment intéressant.

Du coup, je pense que tous les jeux ne peuvent pas avoir d’application dédiée et qu’il faut vraiment qu’elle apporte un plus non négligeable pour qu’elle soit téléchargée.

J’attends d’en voir plus avec les prochains jeux, comme Watch Dogs notamment.

David Quadrado il y a 5 ans

N’ayant pas de véritable smartphone, j’avoue que cette tendance ne me parle pas beaucoup. Il en ressort toutefois un poil de frustration à l’idée de ne pas pouvoir approfondir l’expérience vidéoludique vécue sur consoles.
A dire vrai, ça me rappelle ce mini-jeu disponible sur la carte mémoire de la Dreamcast avec le jeu Sonic Adventure.
De mon point de vue, c’est un petit plus sympathique mais assez dispensable et qui ne remplace pas l’expérience de jeu offerte par le titre sur consoles.
Bref, plus un gadget qu’une réelle évolution.

BibieMog il y a 5 ans

Restons connectés entre joueurs !

J’ai essayé le « companion gaming » sur Beyond Two Souls (Beyond Touch) mais l’application ne retranscrit pas toujours l’action effectuée. Du coup, on reprend vite la manette. Concernant l’application PlayStation, j’adore voir qui est connecté ou qui est en train de jouer quand je suis en déplacement. Ca permet de garder contact même quand on est pas connecté sur la PS4. Honte à moi, je n’ai pas GTA V mais j’ai observé mon homme qui testait iFruit. Je trouve sympa l’idée de prendre soin de Chop, le chien ou encore de personnaliser les plaques d’immatriculation. Bien que dans ce cas, on pourrait s’en passer en le faisant directement dans le jeu.

Mais je reste positive, ça permet de soulager les articulations et de varier les supports.