Débat – L’avenir du jeu vidéo : casual gaming ou AAA games ?

A l’approche de la fin de vie active de la PlayStation 3 (bien qu’il lui reste encore de beaux jours devant elle) et avec l’arrivée pas si lointaine de la prochaine génération de consoles, nous sommes nombreux à nous poser la question de ce qu’il se prépare dans les hautes sphères des constructeurs et des éditeurs.

Avec l’arrivée de la Wii mais aussi des tablettes et autres smartphones, une nouvelle branche du jeu vidéo s’est développée de manière forte et croissante : le « casual gaming ».

La PlayStation 3 et la Xbox 360 ont d’ailleurs suivi le mouvement en proposant respectivement : le PlayStation Move et Kinect. Accessoires ayant pour objectif de proposer une nouvelle façon de jouer, sans manette, plus facile d’accès pour les personnes qui ne seraient pas nés avec une manette dans leurs mains. Des accessoires ayant donné lieu à nombres de jeux dits casual sur nos consoles de salons habituées aux jeux de classe « AAA ».

Malgré cette croissance exponentielle, peut-on penser que le casual gaming est l’avenir du jeu vidéo ?

Watch Dogs - Screenshot 1

Les jeux dits « AAA » (graphismes léchés, scénario développé, production onéreuse…) auront-ils encore leur place dans les années à venir ? Les éditeurs voudront-ils toujours les produire alors que le risque financier est certain et que les jeux casual sont moins chers à éditer et tout aussi voire plus rentable ? Ou cette expansion des jeux casual n’est qu’un phénomène éphémère ?

L’industrie vidéoludique peut-elle se passer des jeux AAA qui sont en quelque sorte une vitrine des capacités des éditeurs ? Y a-t-il de la place pour le casual gaming et les jeux AAA ou l’un des deux genres va forcément faire pencher la balance de son côté ? Peut-on voir arriver des éléments du casual gaming (micro-paiement par exemple) dans les prochaines productions AAA ?

En bref, l’avenir du jeu vidéo : casual gaming ou AAA games ?

Le débat est ouvert jusqu’au 20 novembre 2012. Vous pouvez aussi participer sur le PlayStation Forum.

 

Ces questions ne sont posées qu’à titre purement indicatif afin de vous aider à orienter le débat, il ne vous est pas nécessaire d’y répondre directement. Nous vous demandons de ne pas dévier du sujet et de respecter les opinions des autres utilisateurs.
Vos propos sont susceptibles d’être repris (en vous citant) dans le numéro de décembre du Community Mag. Merci à KiraWaii pour l’idée de débat.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.