Dead Space 2 – Interview de Ian Milham et Louis Leterrier

Le Community Mag a été invité à la soirée de lancement de Dead Space 2 et à cette occasion, nous avons pu interviewer Ian Milham, directeur artistique chez Visceral Games, studio d’Electronic Arts basé à San Francisco.
Louis Leterrier, réalisateur de blockbusters Hollywoodiens comme « Le Choc des Titans » et « Hulk » était présent lors cette soirée de lancement afin de nous faire découvrir les coulisses de la réalisation de Dead Space 2. Grand gamer et fan de Dead Space, Louis à répondu à nos questions.

Interview de Ian Milham

Dans ce chapitre, en apprendrons nous plus sur l’Unitologie et son fondateur, Michael Altman ? (mentitophe)
Oui ! Des éléments de réponses seront disséminées ici et là au cours de votre aventure dans le jeu. Je vous laisse découvrir ça par vous-même.

Lors de la sortie de Dead Space 1, vous aviez redéfini les codes du survival-horror. Parvenir à faire, de nouveau, peur aux joueurs a-t-il été le plus gros défi ? (niouls)
Oui ! Cet aspect a été notre plus gros challenge. Nous avons cherché à nous renouveler pour pousser l’expérience du jeu encore plus loin.

Peut-on espérer une adaptation cinématographique de la franchise ? (ZeVinSyL)
C’est en pourparler. En fait, nous aimerions un réalisateur disponible tout de suite afin de sortir le film rapidement. Nous ne souhaitons pas attendre 5 ans.

Combien de temps a duré le développement de Dead Space 2 ? (Ninja_Cyborg59)
Deux années. Nous avons débuté le développement de Dead Space 2 juste après la sortie du premier chapitre. Nous y avons consacré un an à la pré-production (dessins, maquettes, scénario, …) et une année au développement pur.

Même en sachant ce qu’il allait se passer, est-il arrivé à l’un d’entre vous, d’avoir peur en y jouant ? (JaKhris)
Non, à force de faire et refaire tel ou tel passage du jeu, nous les connaissons par cœur. Mais l’ambiance sonore a réussi à faire sursauter certains d’entre nous.

Comptez vous développer une mise à jour rendant le jeu entièrement compatible avec le PlayStation Move ? (labandanako)
Il y a déjà Dead Space Extraction HD qui est compatible avec le PlayStation Move. La priorité n’est pas là pour Dead Space 2, mais nous y réfléchissons.

On sent dans Dead Space une forte influence du film Alien. Pour cette suite, quelles sont les références de la Science Fiction que vous avez utilisées pour créer l’univers de Dead Space 2 ? (TC95600)
Nous nous sommes inspirés de The Thing de John Carpenter pour l’atmosphère oppressante, l’ambiance froide et le sentiment de peur. Des films Seven et Fight Club de David Fincher pour les filtres graphiques ocres et l’influence des couleurs. L’équipe a volontairement évité de s’inspirer des films Alien et Terminator bien trop présents à l’esprit des joueurs.

Rendre compatible Dead Space 2 à la 3D serait encore plus immersif et effrayant. Y avez-vous songé ? (schumi26)
L’interface de jeu (HUD d’Isaac Clarke) est déjà en 3D. Nous nous sommes aperçu que le rendu n’était pas suffisamment à la hauteur.
Pour faire de la 3D, il faut diviser par deux le nombre d’images par seconde : ce n’est donc pas envisageable sur cette génération de console, si l’on souhaite conserver une bonne qualité graphique.

Le jeu sort sur PS3, Xbox360 et PC. Pouvons-nous espérer une version PSP ? (McLedice)
L’idée est posée sur la table. Si une telle version venait à voir le jour, ce serait une nouvelle aventure et non un portage ou une adaptation des chapitres déjà présents sur PlayStation 3.

Interview de Louis Leterrier

Avez-vous été approché pour la réalisation d’un film sur Dead Space 2 ?
Il est difficile de réaliser le film d’un jeu aussi scénarisé, qui se découpe déjà comme un long métrage. Utiliser un univers plus ouvert comme World of Warcraft offre d’avantage de liberté… On verra bien ce que produira Sam Raimi mais j’aurais bien aimé le faire.

Vous nous avez dit être joueur, sur quelle plateforme jouez-vous et par quelle console avez-vous commencé ?
Vous êtes peut être trop jeunes pour connaitre ça mais j’ai commencé avec l’Atari et son gros joystick ! Actuellement je joue sur toutes les plateformes mais j’ai plus d’affinités avec la manette de la PlayStation 3 que je préfère pour jouer.

Quel jeu vidéo aimeriez-vous adapter en film ?
Pacman ! (rire) Avec plein de fantômes ! Vous ne trouvez pas que Dead Space ressemble à Pacman ?

Sur quel(s) film(s) travaillez-vous actuellement ?
Je suis producteur sur le prochain « Choc des Titans » et sinon je réalise un film sur… des magiciens !

Qu’avez vous pensé de la réalisation du jeu « Le Choc des Titans », y avez vous pris part ?
J’ai appris l’existence d’un jeu sur le « Choc des Titans » bien après la réalisation du film… On ne m’a rien demandé et franchement c’est une catastrophe ce jeu…

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.