Test – Dark Souls III

Après le détour Bloodborne exclusif à nos chères PlayStation, From Software Inc revient à sa série première pour lui offrir un final sous forme de troisième épisode. Verdict.

Un monde à découvrir

Dark Souls 3 vous invite à découvrir divers lieux emblématiques du monde de Lothric dans le but de rassembler les seigneurs des cendres. Comme dans les deux précédents volets, le reste du scénario ne s’offrira à vous que par le biais d’exploration et de recherches. On notera par ailleurs que celui-ci reste parfaitement accessible aux néophytes tout en offrant de nombreux éléments et commentaires qui viendront toucher au cœur les fans de la première heure. Les niveaux traversés quant à eux sont tout simplement magnifiques et appuyés par une bande-son quasiment parfaite.

Meurs et recommence

Le principe du jeu commence à être connu et repose toujours sur l’apprentissage par l’échec. Attendez-vous donc à mourir souvent même si les habitués de la saga évolueront sans doute beaucoup plus rapidement, la progression restant peu ou prou similaire à ce que nous avons déjà traversé par le passé. Entre deux sorties, le joueur fera régulièrement un crochet par le sanctuaire de ligue feu, sorte de Hub central où sont rassemblés les marchands, forgerons et la prêtresse qui vous permettra de gérer vos expérience et montée de niveaux. Tout cela se fera bien entendu moyennant quelques âmes ramassées sur les ennemis vaincus. A noter que la mort si elle n’est jamais définitive sera en revanche généralement synonyme de perte de ces précieuses âmes. Rassurez-vous, il sera tout de même possible de récupérer votre bien en retournant sur les lieux de votre échec et à condition de ne pas mourir une seconde fois.

dark-souls-3

L’art du combat

Au niveau des combats, on sent l’héritage Bloodborne avec des animations plus fluides qui donnent au titre plus de dynamisme que chez ses grands frères. On revient cependant au système classique d’esquive/contre-attaque qui pardonne difficilement l’erreur et ceux qui ont découvert le genre avec Bloodborne risquent de trouver le soft plutôt rigide. Au rayon des « nouveautés », on notera principalement le retour de la magie disparue depuis Demon’s Souls (l’épisode fondateur) et la possibilité de charger son attaque, une nouvelle fois directement héritée de Bloodborne. Comme d’habitude, l’observation et la connaissance de ses adversaires seront primordiales pour en venir à bout et on rappellera que chaque ennemi vaincu à l’exception des boss réapparaîtra après chaque mort ou chaque retour au sanctuaire.

Un jour j’irais là-bas…

Les habitués vous le diront, l’un des plus gros intérêts d’un « Souls » repose sur la découverte. Et le fameux adage « je peux le voir donc je peux y aller » reste toujours vrai ! Dark Souls 3 offre une synthèse parfaite aux créations de From Software Inc. et le seul petit bémol restera que, malgré des décors magnifiques, on a souvent un petit goût de déjà-vu si l’on a déjà joué à tous les titres de la production (Demon’s Souls et Bloodborne compris). Reste que le level-design est toujours aussi parfait et les boss sont à la hauteur de la réputation du titre : difficiles à souhait mais pas insurmontables si l’on prend le temps d’observer et de comprendre.

dark-souls-3
dark-souls-3

Je choisis l’aide d’un ami

Le dernier point incontournable d’un Souls est son aspect communautaire qui invite les joueurs à s’entraider via messages interposés ou en invoquant un allié. Le premier cas vous permettra de laisser derrière vous des messages pré-construits n’importe où dans le jeu pour alerter les joueurs connectés d’un danger ou d’un objet caché par exemple. Le deuxième fera directement office de mode online puisque qu’il vous offrira la possibilité d’inviter d’autres joueurs directement dans votre partie pour tenter de vaincre ensemble un boss retors par exemple. On regrettera tout de même la difficulté à retrouver ses potes au profit d’invocations plus ou moins aléatoires. En bref et les habitués l’auront compris là encore pas grand chose de neuf sous le soleil.

Dark Souls III
Date de sortie
12/04/2016
Genre
Aventure / RPG
Editeur
Bandai Namco Entertainment
Développeur
From Software
Boutique

Acheter Dark Souls III

Qualités
  • La parfaite synthèse des productions de From Software
  • Des décors somptueux au level design impeccable
  • Une bande son magnifique
  • Des boss à la hauteur
Défauts
  • Un sentiment récurrent de déjà-vu
VERDICT

Jeu de rêve

Les fans des titres de From Softwares risquent d'être tiraillés entre le sentiment un peu amer du déjà-vu et l'émerveillement face à une synthèse parfaite des titres du développeur. Les nouveaux venus quant à eux y trouveront certainement le titre le plus abouti du genre.

A propos des notes du Community Mag
Test réalisé à partir d'une version editeur. Les images de ce test sont fournies par l'éditeur.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.