Community Mag N°83 – Mai 2015

Quelques jours avant la sortie de Mortal Kombat X, nous avons appris qu’en échange de 5€ nous pourrions télécharger un contenu facilitant la maîtrise d’une trentaine de « fatalities ». Vous savez cette combinaison de touches à exécuter avec adresse en fin de combat pour achever votre adversaire avec panache et une grosse touche de gore. Et si vous avez moins de moyens, il est également possible de vous simplifier la vie avec 5 « fatalities » pour 0,99€ seulement.

Non mais c’est ça le jeu vidéo, maintenant ? On a eu droit aux contenus téléchargeables de toutes sortes (costumes, armes, quêtes, skins de personnages…) mais de ce que j’en sais, nous n’avions pas encore franchi cette limite, celle de pouvoir acheter une simplification d’un élément du gameplay. Surtout que pour Mortal Kombat, les « fatalities » sont la marque de fabrique du jeu, un élément-clé de la licence et de chaque Kombat. Bien que cela n’entache pas l’équilibre des combats en eux-mêmes, la simplification d’une combinaison de touches pour sortir un combo devrait relever uniquement du bonus qu’on obtient après un certain temps de jeu. Quand on achète ce genre de contenu téléchargeable, cela relève de la flemme et de la triche. De plus, à mon sens, on se gâche le plaisir de réussir à maîtriser ces « fatalities » et à les découvrir une par une après s’être entraîné.
L’éditeur n’a pas de raison de se priver d’un marché qui peut s’avérer lucratif (même s’il se positionne en tentateur un peu vicieux), ce sont donc aux joueurs de ne pas succomber aux sirènes de la facilité. Par pitié, si vous faites partie de ceux qui seraient tentés, jouez pour le plaisir, pas pour frimer auprès des autres joueurs en faisant semblant de savoir sortir ces combos de fin de Kombat. C’est moins facile, demande plus de temps de jeu mais cela rapporte tellement plus de fierté une fois maîtrisé. Que cette pratique tentée par Warner Bros Games ne devienne pas une fatalité.

Bonne lecture.

 
Community Mag
N°83 – Mai 2015

 
Edition web interactive.
Fonctionne sur PC, Mac, PS3 et PS4.
Un lecteur Flash doit être installé sur votre système.

Dans ce numéro :
EN COUVERTURE – Star Wars Battlefront | TESTS – RIDEX – Final Fantasy Type-0 HDX – Mortal Kombat X – Toukiden : KiwamiX – Assassin’s Creed Chronicles : China | RETROSTATION – Deus Ex | COLLECTOR – La sélection du mois

 

 

 

2 commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Milrael il y a 3 ans et demi

Tout à fait d’accord avec le commentaire, c’est dommage cette tendance à vouloir simplifier au maximum les choses et c’est encore plus navrant de voir que cela peut désormais s’acheter. Alors c’est vrai que les manipulations des fatalités ne sont pas instinctives et qu’au final on n’en fera pas tant que ça, mais quand même. Réussir une fatalité c’est la base de la série et également un plaisir de fin de combat.

Faucon Bleu il y a 3 ans et demi

Intéressant, mais un peu court, ce numéro =)

Pour en revenir à Star Wars: Battlefront, j’ai quand même une petite appréhension avec le fait que les développeurs soit EA, bien connu pour leur collection de DLC, dont le contenu bloqué est souvent intégrés au jeu à sa sortie.