Community Mag N°76 – Octobre 2014

L’autre soir, j’ai eu une insomnie. Je me tournais et me retournais dans le lit sans parvenir à m’endormir. Au bout d’un moment, j’ai attrapé mon smartphone et surfer (expression de vieux) sur les réseaux sociaux, histoire de combler le temps et mon ennui. En même temps, c’est un peu la raison principale qui nous pousse à consulter régulièrement Twitter, Facebook ou autres. Bref. Je tombe sur un lien partagé par l’un des membres de la rédac’ du Community Mag qui montrait un certain Smooth McGroove reprendre a capella le célèbre thème de Sephiroth « One Winged Angel » dans Final Fantasy VII.

Dès les premières notes du morceau (et quel morceau !) les souvenirs de ce combat final dantesque me submergent, provoquant une certaine nostalgie. Final Fantasy VII était mon tout premier RPG. Avec ce titre, et comme beaucoup d’Occidentaux, je découvrais un nouveau genre de jeux vidéo. Quelque chose de totalement différent des jeux de plate-forme, de sport, de course, de gestion auxquels j’étais habitué. Pour cette raison, Final Fantasy VII mais aussi Tomb Raider, Tekken, Resident Evil/Silent Hill, Les Chevaliers de Baphomet, Metal Gear Solid, Driver puis plus tard GTA III… resteront parmi mes plus importantes expériences vidéoludiques. Il en est de même pour Ico et sa poésie.
Ces titres m’ont permis de découvrir un genre de jeu que je ne connaissais pas, qui le renouvelait ou qui n’existait pas. Et pourtant ce ne sont pas tous des pionniers dans leur genre. Mais l’important est que ce sont ces jeux qui ont réussi, à l’époque, à capter mon attention et jusque dans mes mains. Si Super Mario Bros, Zelda, Super Street Fighter II’ Turbo ou Mario Kart ont fait le bonheur de mon enfance et ont une place tout aussi importante à mes yeux, les jeux PlayStation avaient ce goût d’adolescence, de révolte, de révolution, de maturité… chose que je n’ai plus ressenti depuis.

Bien sûr, d’excellents jeux sont sortis depuis dont beaucoup de suites de mes jeux de prédilection mais ils n’auront jamais la saveur, l’aura de ces premières fois à mes yeux. Et si pour moi, il s’agit de cette liste de jeux en particulier, pour d’autres elle sera différente ou certainement remplacée pour les plus jeunes par des Uncharted, Halo, Final Fantasy X/XII/XIII, Bioshock, Dead Space, InFamous, Batman Arkham Asylum, Heavy Rain, The Last of Us…
Et vous, quelles sont vos premières fois ? On parle d’expérience vidéoludique, hein ! Et pas  »vidéolubrique ».

Bonne lecture.

 
Community Mag
N°76 – Octobre 2014

 
Edition web interactive.
Fonctionne sur PC, Mac, PS3 et PS4.
Un lecteur Flash doit être installé sur votre système.

Dans ce numéro :
EN COUVERTURE – Borderlands : The Pre-Sequel | PREVIEW – The Order : 1886 – Assassin’s Creed Rogue – Bloodborne – LittleBigPlanet 3 – Projet Morpheus | TESTS – DRIVECLUB – Destiny – FIFA 15 – inFamous : First Light – Watch_Dogs : Bad Blood – Disney Infinity 2.0 – Fairy Fencer F – Murasaki Baby | SONY & CO – Xperia Z3 | RETROSTATION – Heart of Darkness | COLLECTOR – La sélection du mois

 

4 commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Faucon Bleu il y a 4 ans

J’ai énormément apprécié ce numéro : certains articles m’ont beaucoup plu =D

Tout d’abord, à propos de Dragon Ball Xenoverse présenté au TGS, j’ai beaucoup aimé la bêta de ce début de mois, même si les serveurs nous ont pas permis de profiter de toute la période de test en Europe.

Ensuite, Vane semble très intéressant (vu que j’aime énormément ce type de jeu). Mais j’ai été très surpris lors de sa présentation, car il sort vraiment de nulle part.

Concernant le PS Home, j’ai passé de bon, voire de très bon moments dessus (je publierai sûrement un article dessus quand il fermera). J’assume y être retourné régulièrement depuis la première fois où j’y suis allé (environ tous les 6 mois), et je compte bien assister à sa fin. Son succès ne m’étonne pas ; c’est pas pour rien que certains des développeurs du Home veulent continuer une expérience sociale en free-to-play en Kickstartant Neotopia ou encore Lockwood qui propose aux joueurs de porter Avakin sur PS3/PS4.

Dans la rubrique « c’est dit ! », les 3 avis m’ont étonnamment intéressés. Il est clair que le N.D.A n’est plus ce qu’il était, le terme « Alpha » ou « Beta » soit garder tout leurs sens. On ne compte plus les fuites et le partages d’informations rendues publiques sans autorisations. J’en connais certains à qui ça ne traverserait pas l’esprit 😉 / Si le PS Move prend la poussière, de mon coté je l’avais complètement oublié, heureusement que cet avis et là pour me rappeler son existence. Pourtant prometteur au début. / Excellent coup de gueule sur le PEGI 18, J-Fox, j’ai exactement le même avis que toi sur le sujet. On avait échangé quelques mots à ce sujets auparavant, d’ailleurs.

Après j’ai particulièrement apprécié l’article sur LittleBigPlanet 3 et le test de DriveClub car c’est deux jeux coup de cœur. Le Sony Xperia Z3 quand à lui, à l’air d’être une vraie bombe.

Et voilà, je viens d’écrire carrément un article avec mon commentaire XD

Damien Charrier il y a 4 ans

Bonjour,

Merci pour ce retour complet. 🙂

Bonne journée.

BibieMog il y a 4 ans

Salut Faucon Bleu,

Merci pour ce retour sur mon article « C’est dit » concernant le Ps Move.
J’avoue à moitié que le mien prend aussi la poussière. Mais je ne l’avais pas oublié pour autant.
À voir comment cela prendra forme avec le casque en réalité augmentée (^_^)

Faucon Bleu il y a 4 ans

Pas de quoi ^^

@BibieMog Disons que j’ai jamais eu l’occasion de l’essayer et j’en avais beaucoup entendu parler à ses débuts, mais silence total depuis.