Community Mag N°73 – Juin 2014

Non, je ne vais pas vous parler de Watch_Dogs et de la « déception » qu’il suscite auprès des joueurs un peu trop réceptifs aux techniques marketing d’un éditeur qui a seulement fait son job.
Non, je ne vais pas vous parler de l’éternelle « guéguerre » des consoles que se livrent le clan PlayStation et celui de la Xbox mais qui nous prouve seulement que le ridicule ne tue pas.
Non, je ne vais pas non plus vous parler de nos deux nouvelles rubriques baptisées « C’est dit ! » et « Collector – La sélection du mois » alors que nous espérons qu’elles vous satisferont. La première vous donne l’occasion de découvrir l’avis de certains membres de la rédaction sur divers sujets d’actualité tandis que l’intitulé de la seconde parle de lui-même. Mais non je ne vais pas vous en parler.

Au lieu de ça, je vais vous parler d’un sujet dont tout le monde se fout, qui ne préoccupe personne : la consommation électrique de nos chères consoles « nouvelle génération ». Sur ce sujet, pas de jaloux, la PS4 et Xbox One sont à mettre dans le même panier. En effet, d’après leur rapport publié le 15 mai dernier, le Natural Resources Defense Council (une ONG qui mène un lobby écologiste auprès du parlement américain) estime, après étude, que la PS4 et la console de Microsoft consomment bien plus d’énergie que la génération précédente. La Wii U fait figure de bon élève puisqu’elle consommerait moins que la Wii.
Si pour la Xbox One, le principal fautif est le périphérique Kinect puisque censé pouvoir réactiver la console à n’importe quel moment par simple commande vocale, pour la PS4 le problème viendrait des ports USB de la console qui seraient constamment sous tension (y compris en veille), entraînant ainsi une consommation d’électricité sans interruption.
Mais alors quelles sont les (débuts de) solutions si vous vous sentez concerné par l’écologie ou votre facture d’électricité ? Tout d’abord, évitez le streaming vidéo proposé par ces deux consoles puisque ce dernier est 30 à 45 fois plus gourmand que celui d’un Chromecast ou de l’Apple TV. Ensuite pour la Xbox One, Kinect étant bientôt vendu séparément, elle devrait être un peu moins gourmande à l’avenir. En bref, attendez si vous souhaitez en acheter une. Enfin en ce qui concerne la PS4, la console qui nous intéresse ici, privilégiez la fonction « éteindre » à celle de « Mise en veille » ou paramétrez cette dernière afin de ne pas autoriser la recharge d’une manette lorsque votre console est en stand-by.
Un peu d’écocitoyenneté fera du bien à l’environnement et à votre porte-monnaie, en attendant que Sony et Microsoft se sentent concernés.

Bonne lecture.

 
Community Mag
N°73 – Juin 2014

 
Edition web interactive.
Fonctionne sur PC, Mac, PS3 et PS4.
Un lecteur Flash doit être installé sur votre système.

Dans ce numéro :
EN COUVERTURE – Destiny | DOSSIER – Square Enix | PREVIEW – Sniper Elite 3 | TESTS – Watch_Dogs – Wolfenstein : The New Order – Drakengard 3 – God of War Collection – Les Chevaliers de Baphomet 5 | SONY & CO – Sony Bravia KD-55X9005B | RETROSTATION – Suikoden | COLLECTOR – La sélection du mois

 

Un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Faucon Bleu il y a 4 ans

J’aurais pensé que Watch Dogs aurait été critiqué captivant, vu pas mal d’éloges que j’ai vu à son sujet.