Community Mag N°69 – Février 2014

Notre époque hyper-connectée permet à l’immense majorité d’entre nous de s’informer, de se cultiver, de prendre la parole pour le meilleur et parfois pour le pire. Il est si facile de s’exprimer devant une audience à l’heure actuelle que certains le font à tord et à travers. On parle de tous les sujets, des plus intéressants aux futilités de la vie quotidienne ; le plus souvent en 140 caractères puisque c’est à la mode. Chacun a son opinion et l’exprime sans écouter (ou plutôt lire) l’autre.

Sur cet aspect, le milieu du jeu vidéo et sa communauté ne sont pas en reste, bien au contraire. Avoir son avis, porter un jugement sur telle ou telle console, tel ou tel jeu ou un éditeur est normal. Vouloir l’imposer aux autres l’est moins et malheureusement cette tendance semble devenir la norme sur les réseaux sociaux, les forums ou en commentaires. Si l’on comparait ces espaces de « discussions » virtuels à une place publique, je pense que nous verrions des personnes déclamer leur avis sur tel ou tel sujet à qui veut l’entendre, des gens contredire le voisin d’à côté s’il ne pense pas comme eux, d’autres se transformer en trolls… Ce serait certainement très drôle à observer, beaucoup moins d’y vivre. Le respect de l’opinion contraire à la sienne est tout de même une chose essentielle. Elle permet lorsqu’on l’écoute de voir les choses différemment, de remettre en question son jugement (afin de renforcer ses arguments ou de voir leurs faiblesses) et de garder une certaine ouverture d’esprit. La plupart du temps une opinion ne prévaut pas sur une autre, chacun se fait son avis selon des paramètres qui lui sont propres (ses goûts, sa culture, sa sensibilité…).

Alors si un jeu vous plaît tandis que d’autres s’accordent à dire qu’il sent le caca de vache, peu importe, tant qu’il correspond à vos critères de satisfaction. Il n’empêche que l’on peut rester à l’écoute des critiques constructives. Et si vous faites partie de ceux qui pensent que ce jeu n’est pas bon, au lieu de dire à la personne ce que vous en pensez, demandez-vous plutôt pourquoi cela lui plaît tant. Peut-être êtes-vous passé à côté de quelque chose ? La critique est aisée, la compréhension de l’autre l’est moins… mais pas impossible. Mais bon en 140 caractères, l’exercice devient plus difficile. Quant à nous, au Community Mag, nous ne faisons que donner notre avis sur telle ou telle chose sans aucune autre prétention et en ce qui concerne cet édito, il ne s’agit que d’un blabla inaudible supplémentaire sur la place publique qui aura certainement bien du mal à se faire entendre. Bonne lecture.
Community Mag
N°69 – Février 2014

Edition web interactive.
Fonctionne sur PC, Mac, PS3 et PS4.
Un lecteur Flash doit être installé sur votre système.
Dans ce numéro :
EN COUVERTURE – Dark Souls II | DOSSIER – Ubisoft : Histoire d’une fraterie | TESTS – Tomb Raider Definitive Edition – Don’t Starve Console Edition – OlliOlli | SONY & CO – Sony MDR-10RBT | RETROSTATION – Fear Effect | Films Blu-ray

2 commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Faucon Bleu il y a 4 ans et demi

N’ayant pu commenter avant (panne de PC), je le fais 1 mois en retard ^^

J’ai apprécié ce numéro comme d’hab’. Mais je dois vous dire bravo pour le dossier sur Ubisoft qui est vraiment excellent. Cet prouve que les français savent faire d’excellents jeux vidéo.

Damien Charrier il y a 4 ans et demi

Merci.

D’autres dossiers de ce type seront faits sur les autres éditeurs. 😉