Community Mag N°68 – Janvier 2014

Chers lectrices et lecteurs,

Avant toute chose, l’équipe du Community Mag et moi-même aimerions vous présenter nos meilleurs vœux pour tous vos projets, désirs et espoirs et vous souhaiter une excellente année 2014, qu’elle soit utile ou un peu plus futile.

Un peu comme les applications compagnons. Vous ne voyez pas le rapport ? C’est normal, ça arrive. Rappelez-vous : le mois dernier, nous vous avions quitté avec un dossier participatif où nous vous invitions à vous exprimer sur ces nouvelles applications. Vous les trouviez parfois futiles et d’autres fois réellement dignes d’intérêt. Mais il y avait une constante : elles étaient toutes gratuites. Le joueur avait donc le sentiment d’acquérir un bonus. Sauf que Paf ! Square Enix a décidé de proposer une application compagnon payante pour Thief, à 3$ pièce. Et une companion app plutôt banale. Pas de révolution à prévoir niveau contenu puisqu’elle permettra « seulement » de suivre la progression du joueur et du butin accumulé et d’accéder à des artworks, à deux épisodes d’un webcomics Dark Horse, à une carte interactive Prima et, cerise sur le gâteau, à une boutique d’achat de produits dérivés. Une version gratuite sera présente aussi mais elle ne permettra que de suivre l’actualité du jeu et la diffusion de nouveaux trailers.
Donc, en faisant un raccourci grossier, avec l’application compagnon de Thief (qui porte bien son nom pour le coup), il faudra donc payer pour pouvoir dépenser des sous en produits dérivés… Permettez-nous de rire à s’en taper le cul par terre. Voilà, ça c’est fait.

Plus sérieusement, en lisant l’info vous devez vous marrer. Mais il y a dix ans, nombre d’entre nous ce serait fendu la poire si on leur avait dit que beaucoup de joueurs paieraient pour acheter au prix fort des armes, des cartes, des voitures ou des pack « gain de temps » par exemple. Pourtant, cela a l’air de bien marcher donc pas de raison qu’au final cette application compagnon ne connaisse pas un succès relatif. Et ainsi faire jurisprudence. Qu’on nous prenne à nouveau pour des vaches à lait… Et là celui qui rigole, c’est le voleur.

Bonne année.
Community Mag
N°68 – Janvier 2014

Edition web interactive.
Fonctionne sur PC, Mac, PS3 et PS4.
Un lecteur Flash doit être installé sur votre système.
Dans ce numéro :
EN COUVERTURE – Metal Gear Solid Ground Zeroes | DOSSIER – Les jeux les plus attendus de 2014 | TESTS – Battlefield 4 – Need for Speed Rivals – Assassin’s Creed IV Black Flag – Ratchet & Clank : Nexus | SONY & CO – Thrustmaster Y-300P | RETROSTATION – Silent Hill | Films Blu-ray

Un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Faucon Bleu il y a 4 ans et demi

Merci pour ce premier Community Mag de 2014, toujours agréable à lire.

Le test de deux jeux m’ont particulièrement intéressés : Ce sont ceux sur Need For Speed Rivals et Ratchet & Clank Nexus.

Ayant obtenu NFS Most Wanted grâce au PlayStation Plus et acquis NFS Hot Poursuit depuis peu, je pense que cet opus situé entre les deux est vraiment intéressant. Les graphismes ont l’air top. Dommage que la police ne laisse pas tranquille le joueur, même pas la peine de penser à une ballade.

Concernant R&C Nexus, c’est un opus qui envoie graphiquement et qui fait beaucoup de clins d’œil aux anciens jeux de la saga. Mais bon, il y a des petits manques pour moi, qui rendent le jeu plus comme une extension de la saga Future qu’un réel opus majeur.

Et au fait il y a une faute dans le paragraphe d’introduction du test : Ratchet est un lombax, et non un lombrax 😉

A part ça, sachez que j’ai eu un grand plaisir d’échanger avec vous pour l’interview.

Bonne continuation pour cette année 🙂