Community Mag N°66 – Novembre 2013

J’ai un doute.

A la fin du mois, la PlayStation 4 sera disponible dans le commerce. Pour les joueurs que nous sommes, il n’y a rien de plus excitant que la sortie d’une nouvelle machine et même deux avec la concurrence. L’emballement qu’elles suscitent sur Internet (sites de jeux vidéo, réseaux sociaux, discussions entre amis…) est palpable et la « guerre » entre les pro-S et les pro-M refait surface pour affirmer quelle est la meilleure console selon que l’on se trouve dans tel ou tel camp. Débat assez stérile puisque chacun verra midi à sa porte comme on dit. Pourtant peu de monde ou même de sites spécialisés se posent la question suivante : faut-il nécessairement passer à la génération suivante ? A la place on nous sert à longueur de journée soit des comparatifs entre les deux consoles, soit on s’attarde sur le line-up des différentes machines.
Pourtant la question que je me pose en tant que joueur est de cet ordre : la PlayStation 4 (ou la XboxOne) sont-elles réellement prêtes à être commercialisées ? J’ai un doute.

Bien entendu, cela fait des mois et même plutôt des années que les deux constructeurs se préparent mais quelques bribes d’informations me laissent perplexe : leurs dates de sortie juste avant les fêtes de fin d’année alors qu’il apparaît qu’au moment de leur annonce rien n’était définitif sur la machine mais qu’il fallait pour le constructeur se placer rapidement sur l’échiquier ; l’annonce de mises à jour logicielles qui viendront après la sortie pour rendre compatibles certaines fonctionnalités ; le report de certains jeux afin de les « peaufiner » ; enfin, les déclarations de certains développeurs qui expliquent la pression qu’ils ont subi en développant leurs jeux sur ces nouvelles machines alors que le hardware n’était pas finalisé.

Qu’importe la console, un vent de sortie précipité souffle discrètement sur elles. Les jeux seront-ils plein de bugs, bien finalisés ? Les consoles seront-elles fiables ? Quelles seront les conséquences de cette apparente précipitation pour les joueurs ? Ces questions me paraissent légitimes. La PlayStation 4 a certainement un bon potentiel sur la durée, mais je n’arrive pas à m’ôter ce doute. Espérons qu’il sera dissipé rapidement et que les joueurs « Day One » n’essuieront pas les plâtres de cette précipitation des constructeurs à vouloir nous fournir leurs consoles avant ou en même temps que la concurrence. En attendant de le savoir, il reste de beaux jours à la PlayStation 3 et ça, ça ne fait pas l’ombre d’un doute.

 
Community Mag
N°66 – Novembre 2013

 
 
Edition web interactive.
Fonctionne sur PC, Mac et PS3.
Un lecteur Flash doit être installé sur votre système.

 
Dans ce numéro :
EN COUVERTURE – Thief | PREVIEW – Lightning Returns : Final Fantasy XIII | TESTS – Beyond : Two Souls – Batman Arkham Origins – Dragon’s Crown – Just Dance 2014 – F1 2013 – Rain – Flashback | RETROSTATION – Theme Hospital | Films Blu-ray

2 commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Faucon Bleu il y a 5 ans

Les jeux de ce numéro ne m’intéressaient pas particulièrement, mais je regarde comme toujours les actualités, qui sont fortement intéressantes, notamment celle de Ratchet & Clank Nexus que j’ai reçu hier ^^

Mis à part ça, j’ai suivi les actus de Rain, je voulais l’acheter, mais j’ai été découragé par les critiques qui disaient que « l’ont est loin du charme de ICO » ou encore que « le scénario est un peu flou ». Il me semblait prometteur, comme jeu, surtout que c’est un style que j’aime beaucoup en général, mais voilà, je ne suis pas décidé à l’acheter, à moins que l’on me l’encourage vivement.

yanndu3300 il y a 4 ans et demi

thief a l’aire genial