Community Mag N°62 – Juin 2013

Une date de sortie et un prix pour la XStation4One ?
« Pssst ! Vous connaissez pas la dernière ? Il paraîtrait que Jamy Nawak aurait affirmé que la prochaine ‘XStation4One’ pourrait être équipée du dernier gadget à la mode et qu’elle sortirait d’après ses dons de voyance le 30 février prochain au prix de 6.08 Bitcoin. C’est une obscure source proche du dossier, le cousin de la femme d’un employé de PlayTenSoft qui nous livre cette information lors d’une interview au détour d’un couloir. N’oubliez pas les pincettes. »

Les rumeurs, ces « actualités » vous avez dû en voir passer un sacré paquet, surtout en cette période faste à sa propagation. Nombreux sont les sites de jeux vidéo à relayer ce type « d’informations ». Et sans y aller par quatre chemins, c’est assez saoulant à force. Dictée par la gratuité d’accès de leur support financé par la publicité, la mise en ligne de ce genre d’actualités sont aussi connues sous le nom de « news-à-clic ». Leur but est de fournir du contenu régulièrement avec un titre souvent sensationnaliste au possible afin d’attiser la curiosité de l’internaute de passage. Plus le titre est putassier, plus ça clique et plus ça clique, mieux c’est… pour des raisons évidentes. Money, money, money must be funny…
Attention, la rumeur en elle-même n’est pas à bannir et peut s’avérer intéressante dans une certaine mesure. Là où le bât blesse, c’est leur multiplication sur des sujets ô combien inintéressants et lorsque le propos pourrait être informatif, souvent la source est peu fiable voire carrément obscure ou la résultante d’une traduction approximative.
Dans la perspective d’être celui qui publiera l’information en premier, beaucoup de sites (et surtout les auteurs de ces actualités) livrent une information sans véritablement vérifier le bien-fondé de la chose ou le sérieux de la source, en supposant qu’ils en aient quelque chose à faire. Mais cette course au scoop entraîne un problème plus grave : la désinformation. Ainsi, sur le même sujet, le lecteur peut lire tout et son contraire, ne sachant plus à quelle information se fier. S’ensuit une amplification de la rumeur sur les réseaux sociaux et une confusion totale dans l’esprit des gens sur certains sujets (exemple ci-dessus).

La faute n’incombe pas totalement à ces sites de jeux vidéo, mais aussi aux communicants des constructeurs et éditeurs qui, à force de vouloir tout contrôler dans un but marketing, tendent le bâton pour se faire battre, en passant sous silence certaines informations. Les internautes le sont tout autant, en se ruant sur ces « news-à-clic ». Mais lorsqu’on se prétend journaliste (ou que l’on est considéré comme tel), il parait primordial de savoir différencier et faire clairement distinguer au lecteur ce qui est officiel de ce qui ne l’est pas, quitte à taire au public certaines rumeurs. Sans oublier que parfois, à force de chercher la petite bête, on peut gâcher l’effet de surprise d’une annonce ou d’un événement qui s’avérera finalement sans saveur alors qu’il devait être un festival de nouvelles (bonnes ou mauvaises).
L’e-actualité vidéoludique a une propension à faire dans le sensationnalisme pour perdurer et être viable financièrement, quitte à lorgner du côté de la presse à scandales et de leur mécanique (titre à sensation pour une information au conditionnel) pour appâter le chaland. Pas sûr que ce soit la bonne solution lorsqu’on voit le désamour grandissant du public envers l’e-presse vidéoludique. Malheureusement pas sûr que cela change non plus.

 
Community Mag
Le webzine gratuit de la Communauté PlayStation

N°62 – Juin 2013

 
Edition web interactive.
Fonctionne sur PC, Mac et PS3.
Un lecteur Flash doit être installé sur votre système.

 
Dans ce numéro :
EN COUVERTURE – Beyond : Two Souls | Dossier – Les joueurs sont-ils prêts pour le « toujours connecté » ? | TESTS – Diggs : Detective Privé – Persona 4 Arena – Metro : Last Light – Far Cry 3 Blood Dragon – Call of Juarez : Gunslinger – Soul Sacrifice | RETROSTATION – Gran Turismo | Actus | L’actus en chiffres | Jeux | Esport | Films Blu-ray | Blogs

3 commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Faucon Bleu il y a 4 ans et demi

Excellent, comme d’habitude ! 🙂

J’ai particulièrement apprécié les actus de ce mois-ci avec tout ce qui concerne la PS4 et Gran Turismo 6. La rubrique « Retrostation » de ce mois-ci avec Gran Turismo est parfaitement choisie avec les 15 ans de GT et GT6 en prime.

Bien-sûr, la rubrique « les joueurs sont-il prêts pour le ‘toujours connecté’ ? » était très intéressante avec l’avis de pas mal d’entre-nous, et j’ai vu d’ailleurs que mes propos étaient largement cités dans la 1ère partie du dossier 😀

Merci beaucoup à l’équipe Community Mag.

PS : J’ai une petite question à vous poser : Où est-ce que vous récoltez les avis des joueurs sur les jeux et où vous rencontrez les joueurs ? Sur le PlayStation Forum ?

Damien Charrier il y a 4 ans et demi

Bonjour Faucon Bleu,

En effet, on récolte les avis des joueurs sur le PlayStation Forum dans la section « avis des joueurs » dans le topic « jeu du mois ». Celui de ce mois-ci n’est pas encore lancé, nous le lancerons dans la semaine.

Faucon Bleu il y a 4 ans et demi

Ah d’accord, merci.

Je vais rarement sur le PlayStation Forum car j’ai déjà trop de choses à faire en dehors du forum pour discuter dessus, mais j’irai faire un tour dans la section concernée ce mois-ci, promis. 😉