Avant Première – Ratchet et Clank : Le film

Avis sans spoilers

Le pari était audacieux et pourtant Ratchet & Clank débarquent dans nos salles obscures le 13 avril prochain ! Les deux héros s’offrent un film d’animation à leur effigie qui sera accompagné de la sortie simultanée d’un nouveau jeu sur PS4. Le Community Mag s’est rendu à l’avant-première du film et a le plaisir de vous livrer son avis sur celui-ci. Alors que les adaptations de jeux vidéo au cinéma sont souvent ridicules voire pittoresques, qu’en est-il pour cette première adaptation cinématographique de Ratchet & Clank ?

Un projet de longue date

Chez Insomniac Games, la volonté d’adapter les aventures de Ratchet & Clank en film d’animation remonte aux premiers titres. James Stevenson, Community Lead, nous confiait d’ailleurs non sans fierté que la franchise était souvent comparée aux films Pixar. C’est donc une idée qui ne date pas d’hier et qui, à mesure qu’elle avançait vers le concret, a vu son chemin parsemé d’embûches. Le studio a longuement mûri sa réflexion et cherché les bons partenaires pour réaliser un film à leur goût.

Leur mission ? Sauver la Galaxie

Dans ce film d’animation nous découvrons la toute première rencontre de Ratchet & Clank. Cela permet donc à toute le monde de comprendre parfaitement le film, il n’est pas requis d’avoir joué à un ou plusieurs des jeux auparavant. C’est d’ailleurs très vite que l’on s’attache aux personnages et les habitués retrouvent quant à eux leurs repères issus des jeux. Visuellement le film est très joli, soigné et la direction artistique agréable. Les choses tournent très mal pour nos deux compères puisqu’ils doivent très rapidement faire équipe avec les Rangers Galactiques afin d’empêcher le très méchant Drek de détruire la galaxie. On retrouve à peu près la même histoire que dans le jeu même si ce dernier est bien plus complet.

Ratchet & Clank Le Film - Bande-annonce

Une aventure familiale

L’aventure est haute en couleur et repose beaucoup sur ses personnages. Caricatural au possible, le parti pris du film est de jouer la carte de l’humour potache. On pensait que ça deviendrait lourd à la longue mais cela ne l’est absolument pas ! On devra par exemple tout au long du film faire face  à la crise d’égo du Capitaine Qwark. En outre on trouve, pour notre plus grand plaisir, de nombreuses références à la pop-culture tout au long du film. Celui-ci parlera d’ailleurs aux plus petits ainsi qu’aux plus grands, aux néophytes ainsi qu’aux gamers, de ce point de vue là c’est une réussite.

Des voix de renom

Comble du luxe, le film d’animation s’offre des célébrités pour incarner les personnages de cette folle aventure. Dans la version originale on retrouvera par exemple Stalone derrière l’un des méchants, derrière Ratchet & Clank on trouvera en revanche les mêmes doubleurs que dans tous les jeux de la franchise (excepté le premier). En version française, on retrouve non sans surprise des youtubers. C’est par exemple Squeezie qui double Ratchet ! Alors que certains pourraient douter de sa qualité de jeu, sachez que c’est très convaincant ! On retrouvera aussi d’autres youtubers : le Rire Jaune, John Rachid ainsi que, dans un autre genre, Nikos Aliagas et Christophe Lemoine (qui n’est autre que le doubleur de Cartman dans South Park). La version française est convaincante, et la « francisation » des blagues est vraiment réussie ! Notre seul regret concerne le fait que ce ne soit pas les mêmes doubleurs pour le film et le jeu, rendant l’expérience cross-media incohérente sur ce point…

Ratchet & Clank
Date de sortie
15/04/2016
Genre
Action / Aventure
Editeur
SCEE
Développeur
Insomniac Games
Boutique

Acheter Ratchet & Clank

IMPRESSIONS

Le pari d'adapter Ratchet et Clank en film est réussi ! Sans pour autant être un chef d'oeuvre, le film nous transporte, le temps d'une aventure, dans l'univers riche et vaste que l'on avait pour habitude de découvrir sur nos Playstation. Que l'on soit petit ou grand, on passe un bon moment en compagnie de tous ces personnages loufoques.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.