Aperçu – Tom Clancy’s The Division

The Division a surpris tout le monde lors de sa présentation à l’E3 2013. Le jeu de Massive Entertainment et d’Ubisoft a marqué les esprits de par sa qualité graphique et sa technique impressionnante, sans parler du nouvel univers totalement connecté et ouvert signé Tom Clancy. Depuis, on parle du syndrome Watch_Dogs et son downgrade lui aussi impressionnant. Mais qu’en est-il vraiment après notre essai d’une demi-heure lors de cette gamescom 2015 ?

Tout d’abord, petit rappel des événements : une maladie se propageant dans les rues de New-York lors du Black Friday provoque la chute des États-Unis en cinq jours. Le manque d’eau et de nourriture plonge la ville dans le chaos, laissant chaque quartier à la merci de factions hostiles. Dans l’hiver glacial qui suit, les tentatives de sauvetage des forces d’intervention n’ont pas réussi à éradiquer la pandémie. C’est là que La Division intervient, une unité d’agents tactiques autonomes, classée secret défense.

Tom Clancy’s The Division - Session de questions/réponses

Directement inspiré de l’opération « Dark Winter » (exercice de bioterrorisme anticipant les attaques du 11 septembre) et de la Directive 51 (sécurité présidentielle en cas de catastrophe majeure), Tom Clancy’s The Division vous met dans la peau d’un agent de cette division qui va devoir tout faire (coopérer ou tuer) pour sauver la population des griffes des différentes factions se trouvant sur place.

La première séquence de jeu nous a permis de nous familiariser avec le gameplay en nous débarrassant d’un petit groupe d’ennemis avant d’entrer dans la « Dark Zone », un lieu de non-droit ou aurait débuté l’épidémie. Trois équipes de 3 joueurs (4 dans la version finale) doivent récupérer du matériel avant d’appeler un hélicoptère d’évacuation. Deux choix s’offre à vous : soit vous coopérez avec l’une des équipes pour fuir la zone, soit vous essayez d’éliminer les deux équipes adverses afin de s’extraire de la zone avec un équipement plus complet. Le choix est entièrement libre et le doute est d’ailleurs palpable lors de la rencontre entre deux équipes, chacun se tenant en joue en attendant de connaître la décision de son adversaire. Une sensation intéressante qui ajoute du plaisir au jeu.

Côté graphique, le titre d’Ubisoft n’est clairement pas au niveau de cette génération de console. La perte de qualité par rapport à la première présentation saute aux yeux. Le titre propose tout de même des effets de lumière crédibles et une bande-son convaincante qui renforce l’immersion.

Tom Clancy's The Division
Date de sortie
08/03/2016
Genre
Action / Shoot
Editeur
Ubisoft
Développeur
Massive Entertainment, Red Storm Entertainment, Ubisoft Reflections, Ubisoft Annecy
Boutique

Acheter Tom Clancy's The Division

IMPRESSIONS

Malgré cette perdition graphique flagrante, le titre reste intéressant de par son intrigue, son gameplay et son coté coopératif mixant jeu de tir à la troisième personne et éléments de RPG. Nous avons hâte d’en savoir un peu plus sur Tom Clancy’s The Division prévu pour le 8 mars 2016 sur PlayStation 4.