Aperçu – Ratchet & Clank

Le 15 avril prochain, Ratchet & Clank, ces deux héros qui ont fait les beaux jours de la PS2 et de la PS3 feront leur grand retour vidéoludique. Figures aussi emblématiques qu’incontournables de Playstation, Ratchet & Clank ont rencontré plus ou moins de succès au fil du temps. Ils n’en sont pour autant pas moins devenus mythiques. A l’annonce de leur retour (qui rappelons-le se fera en même temps que la sortie au cinéma de leurs aventures), nous étions dubitatifs et craignons un énième remaster HD sans saveur… Un simple coup marketing pour promouvoir le film. Cependant, nous avons eu la chance de poser nos mains quelques heures sur ses premiers niveaux, de nous faire un premier avis sur ce jeu et de d’avoir un avant-goût qui nous permet de savoir si toutes les promesses sont en passe d’être tenues !

Le retour en grande pompe

Ne nous le cachons pas, ce retour était attendu depuis des années par certains. D’autres ignoraient (ou feignaient d’ignorer) l’existence de cette franchise culte et exclusive à PlayStation. Ratchet & Clank doublent leur retour sur PS4, d’un film d’animation au cinéma ! Une interrogation se pose d’ores et déjà en ce qui concerne les nouveaux joueurs : pas de panique, vous n’avez pas besoin de connaissances préalables sur l’univers de Ratchet & Clank pour pleinement apprécier ce nouveau jeu. L’histoire repart en effet de zéro ! Ce n’est pas un simple remaster HD du jeu de 2002 car beaucoup de modifications ont en effet été apportées et sont les bienvenues. On parlera plutôt ici d’un remake, un reboot. On trouvera entre autre de nouvelles planètes, de nouveaux boss, des niveaux entièrement revus… avec toujours la possibilité d’incarner nos deux héros ! Ceux-ci seront d’ailleurs accompagnés de nouveaux personnages, plus ou moins loufoques mais qui viendront vous aider à sauver la galaxie du grand méchant Drek… rien que ça !

Ratchet & Clank - Trailer #PlayStationPGW

L’effet Ratchet & Clank

A première vue, la direction artistique est correcte, le jeu est vraiment joli à regarder. Surtout les phases en extérieur où les lumières sont bien vues et où on ressent le potentiel de la PS4. Les paysages sont variés et colorés, on évolue dans des niveaux aux ambiances différentes mais toujours réussies. Les animations sont vraiment sympas et ont pour le coup été entièrement revues. Les cinématiques sont vraiment convaincantes, et pour cause : certaines  sont  directement des extraits issus du film. Pour l’anecdote, on retrouvera dans le jeu environ 20 minutes d’extraits du film, le reste est exclusif au film, pour notre plus grand plaisir. On regrettera juste que les doubleurs du jeu ne soient pas ceux du film, ce problème est d’ailleurs propre à la VF… mais globalement le travail de doublage est bien fait. Le tout est rythmée par un scénario déjanté, avec un humour décalé qui fait toujours mouche. L’aventure est orchestrée par des musiques plutôt agréables.

Ratchet & Clank
La prise en main est rapide et agréable...
Ratchet & Clank
... tout en gardant le charme des jeux de PS2.

Deux générations de console plus tard…

Techniquement le jeu est assez propre, on apprécie grandement les graphismes et aucun bug ne n’est fait intempestif durant ces premières heures de jeu. Adieu la rigidité de gameplay de l’ère PS2, le nouveau Ratchet & Clank bénéficie d’un gameplay dans l’air du temps et est, avouons-le, bien plus fluide. On assiste à un compromis plutôt réussi : tout en gardant le charme des jeux de PS2, la modernité est de mise et est des plus agréable. Pour autant, le gameplay propre aux premiers jeux n’est pas totalement dénaturé. La prise en main est rapide et agréable et se fait à travers une introduction tutorielle à l’ancienne ! Toutes les mécaniques de tir ont par exemple été revues, les armes sont diverses et ont la possibilité d’évoluer. D’ailleurs on pourra débloquer quelques code de triche et par exemple personnaliser l’apparence des deux héros à l’aide de boulons d’or récupérés à mesure que l’on avance dans le jeu.

Ratchet & Clank
Date de sortie
15/04/2016
Genre
Action / Aventure
Editeur
SCEE
Développeur
Insomniac Games
Boutique

Acheter Ratchet & Clank

IMPRESSIONS

Jongler entre nostalgie et modernité, c’est le défi que se doivent de relever Ratchet et Clank. Ces deux véritables emblèmes de PlayStation sont attendus au tournant par les fans de la franchise et devront dans le même temps conquérir un nouveau public apporté par l’exposition du film. Les premières heures de jeu ont su nous convaincre sans pour autant nous éblouir. Le jeu jouit d'un potentiel que ces quelques heures de jeu ne nous ont pas permis de pleinement découvrir.

Aucun commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.