Aperçu – Project Morpheus

Présent à la gamescom, le Project Morpheus a pu passer sous (ou plutôt sur) nos yeux afin de le tester à nouveau. Cette fois-ci, nous avons pu observer son utilisation pour ceux qui portent des lunettes de vue.

Est-ce que cela fonctionne bien avec des lunettes ? Oui ! Il faudra néanmoins prendre quelques secondes pour régler la distance des lentilles présentes dans le casque en faisant avancer ou reculer la partie avant qui est mobile. Dans notre cas, il aura fallu avancer au maximum l’écran vers les yeux afin qu’il n’y ait pas d’effet de flou. Nous n’avons ressenti aucune gêne par rapport à nos lunettes. Nous avons pu remarquer la présence de lumières à l’avant, sur les côtés et aussi à l’arrière. Ces lumières qui sont de la même nature que celles des DualShock 4 permettent à la PlayStation Camera d’avoir un excellent système de précision des mouvements de notre tête.

Une fois que notre cerveau réalise qu’il est dans un autre univers, on fait totalement abstraction du reste de notre environnement réel ! On se surprend à bouger la tête dans tous les sens pour voir ce qu’il y a derrière nous, en haut ou même à nos pieds. Cette sensation d’être présent dans le jeu est indescriptible. Sony a entièrement raison de vouloir faire essayer le dispositif à un maximum de personnes, car c’est le seul moyen d’arriver à se donner une idée de ce qu’est la réalité virtuelle.

Il est difficile de dire comment va s’implanter cette nouvelle technologie dans les foyers, mais une chose est certaine, c’est un nouveau palier dans le monde du jeu vidéo. Les plus tatillons d’entre nous pourront dire « oui, mais il y a un effet de grille sur l’image », dans les faits ce n’est pas faux, mais au bout d’à peine dix minutes de jeu nous n’y faisions plus du tout attention.

Cependant il faut être prudent. Le développeur avec qui nous avons pu échanger nous prévient que le casque est toujours en développement et qu’il sera amélioré avant sa sortie, prévue pour la mi 2016. Nous avons donc un an avant de voir le produit final. Son esthétique est encore sujette à modifications. Bien que ce qui va suivre est encore en pourparlers et n’est pas du tout défini, il est fortement probable pour que nous voyons arriver des packs comprenant une PS4, une PlayStation Camera ainsi que le casque Project Morpheus.