Aperçu – Multijoueur Uncharted 4 : A Thief’s End

Annoncé lors de la conférence PlayStation de la Paris Games Week, le multijoueur d’Uncharted 4 : A Thief’s End s’est laissé prendre en main et nous a livré quelques détails.

C’est donc en équipe de 5 contre 5 que nous avons joué au mode multijoueur d’Uncharted 4 en match à mort en équipe. D’un côté Nathan, Sully, Elena, Charlie Cutter et Samuel Drake, de l’autre les méchants avec Katherine Marlowe (Uncharted 3) entre autres. La première chose qu’on peut dire, c’est que le gameplay ne change pas beaucoup par rapport aux autres épisodes mais Naughty Dog a rajouté quelques nouveautés pouvant modifier notre stratégie en fonction de l’environnement et des éléments disponibles.

Le grappin permet de franchir des obstacles comme le vide par exemple en appuyant sur L1 et même d’assommer un ennemi en retombant. Les pouvoirs mystiques (Mysticals) et les renforts (Sidekicks) ont été rajoutés pour changer la dynamique du jeu et faire se disperser les joueurs qui auraient tendance à camper. Disponibles via la boutique du jeu (TouchPad de la manette), ces compétences spéciales peuvent être achetées grâce aux trésors trouvés sur la carte et aux points cumulés en effectuant des kills.

Voici les pouvoirs mystiques que nous avons pu tester, qui viendront compléter d’autres capacités qui ne font pas partie des jeux Uncharted existants, c’est pourquoi ils n’ont pas encore été révélés :

  • La colère d’El Dorado issue d’Uncharted : Drake’s Fortune permet de libérer des spectres et créer une brèche dans la défense ennemie. Ces spectres attaqueront l’ennemi pour vous donner un certain avantage sur le front.
  • La Pierre de Chintamani ou le pouvoir de guérison, issue d’Uncharted 2 : Among Thieves permet de soigner vos co-équipiers et s’activera si vous êtes touché et que vous en êtes équipé.
  • Le pouvoir de Djinns issu d’Uncharted 3 : Drake’s Deception vous transformera en torche humaine pour vous permettre de vous déplacer rapidement pour fuir ou bien attaquer par surprise un ennemi.
Uncharted 4 multijoueur 2
Uncharted 4 multijoueur 1

Pour ce qui est des renforts, ils nécessiteront plus d’efforts pour être tués que les joueurs normaux. Mais ils ont tous une jauge de vie et peuvent donc être tués :

  • Le sniper tirera sur tout ce qui bouge pour dégager la voie jusqu’à un allié en mauvaise posture, pour le soigner ou l’aider à tuer ses assaillants par exemple.
  • La brute équipée de sa mitrailleuse lourde et de son armure pourra faire des ravages, vous servir de couverture ou bien faire diversion. Ce soutien est très efficace à courte portée et son déplacement est lent.
  • Le chasseur va aller chercher l’ennemi pour le surprendre mais ne peut pas le tuer. Il le prendra par le cou, vous laissant une chance de tuer votre adversaire coincé.
  • Le sauveur rechargera votre arsenal tout le long de son activation : munitions, santé, grenades, etc. Ce soutien pourra aussi réanimer vos co-équipiers, si ces derniers se trouvent dans son champ d’action.
Uncharted 4 - Trailer d'annonce du multijoueur #PlayStationPGW

La carte que nous avons testé (la jungle) était relativement petite, favorisant le combat au corps-à-corps et donnant tout son sens aux pouvoirs mystiques et aux soutiens. Côté graphismes, la finesse des détails ne saute pas aux yeux, on retrouve ce que nous avons pu voir sur le précédent opus. Ceci s’explique sans doute par le fait que Naughty Dog a choisi de développer le multi en 900p pour faire en sorte qu’il fonctionne le plus proche possible du 60fps constant permettant de fournir une meilleure expérience. Ainsi, vous obtenez une augmentation de 20% de la performance, permettant aux développeurs de faire d’autres choses en plus d’avoir un jeu fluide.

Uncharted 4 : A Thief's End
Date de sortie
10/05/2016
Genre
Action / Aventure
Editeur
SCEE
Développeur
Naughty Dog
Boutique

Acheter Uncharted 4 : A Thief's End

IMPRESSIONS

Quoi qu'il en soit, le multijoueur d'Uncharted 4 : A Thief's End devrait satisfaire les fans en proposant les bases de gameplay des précédents opus avec quelques nouveautés non négligeables. La coopération et la bonne utilisation des atouts seront la clé de la réussite de ce mode multijoueur. Rendez-vous donc le 4 décembre pour la beta multijoueur, ou bien le 18 mars pour la sortie du jeu.