Aperçu – Mirror’s Edge Catalyst

Après avoir visionné une vidéo de gameplay lors de la conférence d’Electronic Arts lors de la première journée de la gamescom, nous avons été conviés à rejoindre les développeurs de DICE.

En cette occasion, nous avons pu en apprendre d’avantage sur le fait que Faith n’utilisera plus d’armes. En effet ils sont partis du principe que Faith est une arme à elle seule. Elle est agile, rapide et peut donner des coups bien placés qui mettent ses ennemis K.O. Dans le fond, ceci est une bonne idée. Ainsi le joueur profitera d’une expérience seulement centrée sur le « free-run/parkour ».

Mirror's Edge Catalyst - Trailer de gameplay - Gamescom 2015

Ensuite, nous avons eu droit à une démonstration en direct. Il s’agissait du même passage présenté lors de la cinématique de gameplay pendant la conférence. Un des deux développeurs a pris la manette d’une PS4 et s’est mis à jouer, tandis que le second nous expliquait ce qu’il se passait à l’écran. Nous avons pu avoir la confirmation que le jeu est bien en monde ouvert. La carte nous a été dévoilée. Ainsi, comme il est d’usage, il était possible de la faire tourner dans tous les sens, un point correspond à la position de Faith tandis que d’autres nous indique où nous devons aller pour la mission en cours. D’autres positions étaient présentes, mais les développeurs n’ont pas voulu nous en dire plus pour le moment. A première vue, la carte n’est pas très vaste. On retrouve la charte graphique particulière du jeu en observant les bâtiments modélisés en trois dimensions dans une unique texture blanche.

De plus, nous avons appris qu’il était possible d’activer ou non le guidage. Si nous le faisons et comme dans le premier opus, des points rouges apparaissent sur la carte pour nous indiquer le chemin le plus rapide pour atteindre notre destination. Il en résultera donc la présence d’éléments rouges sur le terrain, comme des poutres, des planches… afin d’avoir directement un œil sur le chemin à suivre. Évidemment il est tout à fait possible de ne pas activer le guidage et de prendre le chemin que nous souhaitons.
Enfin, Faith dispose d’un gant. Celui-ci pourra être amélioré avec le temps. Pour ce faire, il faut récupérer des bonus jaunes disséminés à différents endroits de la carte. En ce qui concerne l’utilité de ce gant, nous ne l’avons vu en action qu’au travers sa fonctionnalité « grappin », qui permettait à Faith d’atteindre des zones jusqu’alors inaccessibles.

Cette présentation aura eu le mérite de nous montrer que le jeu fonctionne bien à ce stade du développement. La qualité visuelle de cette version PS4 était somptueuse. Les textures des murs et autres parois ne sont pas lisses et laissent apercevoir des aspérités et des défauts. Les effets de lumière sont très bien réalisés. Malgré le côté minimaliste de cette série, Mirror’s Edge Catalyst utilise avec brio la technologie actuelle. Notamment par le simple fait qu’il n’y a aucun temps de chargement lors des passages dans les bâtiments et lorsque que Faith en ressort.

Mirror's Edge Catalyst
Date de sortie
09/06/2016
Genre
Action / Shoot
Editeur
Electronic Arts
Développeur
DICE
Boutique

Acheter Mirror's Edge Catalyst

IMPRESSIONS

Notre ressenti est bon, mais il nous faudra attendre la sortie du jeu pour en dire plus, notamment sur la durée de vie et la prise en main de Faith. Si nous devions attribuer un petit bémol : tous les soldats croisés lors des phases de fuite étaient identiques. Il faudra espérer que ce ne soit pas des clones dans la version finale.