Aperçu – Hitman

Annoncé lors du dernier E3, Hitman (tout court) ne s’était montré qu’à travers une bande annonce pas très alléchante. La gamescom a été l’occasion pour nous d’assister à une présentation de gameplay un peu plus rassurante de ce Hitman, toujours développé par IO Interactive.

La démonstration prenait place dans un palais parisien, déjà entre aperçu précédemment et spécialement créé pour le jeu, où se déroulait un défilé de haute couture, dont le créateur s’avérait être notre contrat. Le temps de faire le tour du bâtiment, et l’agent 47 passe par la grande porte pour se mêler à la foule. Voici notre cible qui arrive accompagné de ses gardes du corps pour se faire tirer le portrait par les journalistes avant de disparaître dans l’une des pièces du palais…

Graphiquement le titre est à la hauteur de cette génération de console. Malheureusement nous ne savons pas si cette démo tournait sur PC ou console, mais il faut avouer que les détails affichés frôlent la perfection en ce qui concerne les décors. Le parquet qui grince, les dorures sur les murs, les moulures au plafond et les escaliers en marbre sont vraiment très bien réalisés. En revanche, on ne peut pas en dire autant de l’Agent 47 et des autres personnages même si le résultat est satisfaisant. Il faut dire que lorsqu’on voit la taille – gigantesque – de la carte et le nombre de PNJ affiché (300 d’après les développeurs), disposant d’une IA propre, on a de quoi saluer le travail.

La mini-map qui affiche désormais l’intégralité du plan avec les zones interdites en rouge nous évitera de se faire trouer les fesses bêtement. Les développeurs ont voulu un retour aux sources de la série Hitman, en intégrant le meilleur de Blood Money et d’Absolution. L’observation, la planification, l’infiltration, l’espionnage et le déguisement seront au cœur du jeu.

La démo a été aussi l’occasion pour nous de constater qu’en ramassant un objet notre agent s’en équipait tout de suite. Impossible donc de cacher un arme pour passer inaperçu. Il faudra donc faire preuve de ruse pour tromper les gardes. Dans la démo, le joueur dissimule dans une caisse de nourriture une arme avant de laisser cette dernière entre les mains des serveurs qui s’occupent de monter votre précieux à l’étage où se trouve le contrat. Pendant que notre héros passe un checkpoint bien gardé avec palpation et détecteur de métal.

Vous connaissez la suite de l’histoire : contrat rempli pour l’Agent 47. Mais ce n’est pas la seule possibilité d’atteindre votre cible. On citera quelques unes des très nombreuses interactions possibles avec le décor afin d’atteindre votre objectif : faire tomber un lustre ou une enceinte, trifouiller un tuyau de gaz, utiliser des câbles électriques qui traînent, etc.

Hitman
Date de sortie
11/03/2016
Genre
Action
Editeur
Square Enix
Développeur
IO Interactive
Boutique

Acheter Hitman

IMPRESSIONS

De ce que nous avons pu voir, Hitman semble bien parti pour être au niveau, sinon au-dessus de son prédécesseur. Nous avons hâte d’honorer notre premier contrat à partir du 8 décembre prochain sur PS4.